Les cartographies et inventaires opportunistes

« Les salariés, permanents et saisonniers de l’association travaillent généralement en binôme sur le terrain. Ces écologues sont spécialisés en botanique ou en ornithologie, mais ont également des compétences dans d’autres groupes (insectes, amphibiens…). Chaque année, ils se rendent deux à six fois sur chaque plateforme afin de réaliser différents relevés « opportunistes » ainsi qu’une série d’animations auprès de volontaires qui se joignent à eux le temps d’une visite.

Les observations opportunistes, souvent doublées de prise de photographies, concernent toute la faune et flore observée. Elles comportent également des données portant sur la gestion de la plateforme et sur les particularités saisonnières. La biodiversité commune comme la biodiversité remarquable sont ainsi consignées dans la durée, année après année.

Une base de données scientifiques est tenue à jour et des cartographies d’habitat sont alors établies pour chaque structure. »

Protocoles de Sciences Participatives

Plusieurs protocoles standardisés et répétés au cours de chaque saison sont actuellement installés chez les partenaires de l’association. Ils ont pour vocation d’être participatifs, ce qui signifie que nous souhaitons toujours les accomplir en présence de volontaires locaux et que les personnels de l’aéroport peuvent, pour certains, se les approprier et en assurer le suivi mensuel même sans encadrement de nos scientifiques.

Évolution des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)

L’association mesure des indices d’abondance, deux fois par an au printemps (répartis avant et après le 8 mai), sous forme de points d’écoute de cinq minutes sur les dix points délimités sur chaque aéroport qui couvrent spatialement la diversité des écosystèmes représentés. Ces points d’écoute et d’observation sont réalisés par les ornithologues de l’équipe et sont ouverts à nos participants qui souhaitent parfaire leurs connaissances ornithologiques. Les espèces vocales et par ailleurs discrètes seront représentées à leur juste présence mais les données surprendront les personnels d’aéroports qui ne les repèrent généralement pas et ne les retrouvent pas dans les collisions.
Ce relevé standardisé (mis en place de façon identique chaque année), permet d’obtenir des informations calibrées sur la présence des oiseaux, sur la probabilité d’observer les jeunes (plus enclins aux collisions au cours de l’été) ainsi que sur les tendances d’évolution des effectifs de ces animaux après plusieurs années d’inventaire. Ce relevé pourrait alors devenir un indicateur de l’efficacité des mesures mises en place pour améliorer la biodiversité tout en prévenant le risque animalier.

Le protocole en détail

Poteaux à rapaces et pelotes de réjection

Afin de déterminer les espèces de rongeurs présentes sur les plateformes (et par la même occasion avoir plus d’informations sur les espèces de rapaces présentes, notamment nocturnes), nous avons installé sur les plateformes qui l’ont accepté des perchoirs à des endroits stratégiques (terrains de chasse intéressants, éloignement des pistes…). Le but étant d’attirer les rapaces en des points précis, afin de récolter des pelotes de réjection constituées d’os, de crânes et de poils, non digérés par les oiseaux. L’examen de leur contenu permet d’apporter des données sur la faune des petits mammifères habitant le territoire.

Le protocole en détail

En cours de mise à jour…

Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPoll)

En observant les insectes (et autres petites bêtes) se posant sur une floraison pendant 20 minutes, le protocole SPIPoll permet d’obtenir des données sur la quantité d’espèces présentes et les réseaux de pollinisation sur un site. Grâce à ce protocole effectué à l’échelle nationale, il est possible de mesurer les variations de diversité d’insectes et d’évaluer l’état de santé de ces populations sur l’ensemble de la France métropolitaine, et de contextualilser les résultats sur aéroport

Le protocole en détail

Transect papillons de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité

Ce « transect » consiste en la réalisation d’une ligne parcourue à pied d’une distance de 100 à 300 m sur une durée de 10 min environ. Le long de cette marche à pied sont comptés tous les papillons situés dans les 5 m devant et dans les 2,5 m de part et d’autre de l’observateur. Ils peuvent être observés à l’oeil nu ou aux jumelles puis sont classés à l’aide des groupes d’identification simples à reconnaître représentés sur la feuille de protocole.

Le protocole en détail

Vigie-Chiro Point Fixe

Aéro Biodiversité participe avec le Muséum national d’Histoire naturelle et Vigie Nature au suivi Vigie Chiro Point Fixe qui consiste à poser un enregistreur à ultrasons pendant 2 nuits (espacées d’au minimum un mois), entre le 15 juin et le 30 septembre. Les enregistrements sont ensuite analysés par le logiciel Tadarida (développé par le MNHN) et la liste d’espèces nous est renvoyée avec les probabilités de contact pour chacune. Une confirmation/infirmation des espèces identifiées par le logiciel peut ensuite être faite par un expert.

Le protocole en détail

POPReptiles

En cours de mise à jour…

En cours de mise à jour…

Etudes et Travaux Spécifiques

  • Surfaces aéroportuaires en France – une première estimation
  • Renforcement de population de plantes messicoles sur Castres/Mazamet
  • Etude bibliographique sur les hauteurs de végétation et la présence d’oiseaux dans les prairies en général
  • Types et mécanisation des fauches hautes et récoltes de semences
  • Problématique de pullulation de rongeurs
  • Renforcement de population de moineaux friquets
  • Espèces envahissantes (en particulier plantes) et aéroports – Problématique de la Renouée du Japon en contexte aéroportuaire
  • Captage du carbone par les prairies similaires aux prairies aéroportuaires (Synthèse Bibliographique FRB financée par l’ACNUSA)
  • Suivis de l’Azuré du serpolet et protocole de récolte de fourmis Myrmica (collaboration avec l’association AntArea)
  • Quel(s) rôle(s) des aéroports dans le fonctionnement des réseaux écologiques locaux (cf. Trame verte et bleue) ? Exemple de quatre aéroports occitans (Téo Bousquet, stage APT 04-2020).