Un certain nombre de perchoirs ont été installés sur les plateformes des aéroports avec une bâche fixée à leur pied. Le but est de fournir aux rapaces un reposoir suffisamment éloigné des zones de servitudes des pistes. Le protocole consiste ensuite à prospecter le pied des perchoirs afin de ramasser d’éventuelles pelotes que les rapaces auraient recrachées. Quelques prospections opportunistes peuvent également être réalisées au niveau de certaines infrastructures sur les plateformes.
Introduction
Pourquoi s’intéresser aux pelotes de réjection sur aéroport ?
Une pelote de réjection est constituée de restes non digérés (plumes, poils, os, élytres d’insectes, coquilles…). L’oiseau la recrache par le bec, il s’agit là d’une action normale.
L’étude du contenu des pelotes de réjection permet de connaître le régime alimentaire des oiseaux. Sur les aéroports, ce protocole est utilisé pour mieux appréhender les populations de micro-mammifères présentes et leur évolution éventuelle dans le temps, notamment en fonction des techniques de gestion. Cette meilleure connaissance peut aider à améliorer la gestion du risque aviaire (risque de collision entre les avions et les oiseaux). En effet, les rapaces comme les faucons crécerelles et les milans sont attirés par ces proies et constituent un risque important pour l’aviation.
Comment ?
Afin de pouvoir déterminer leur contenu, les pelotes sont disséquées à l’aide d’une petite pince. Les différents éléments (os, crânes, élytres, plumes…) sont séparés et placés sur une feuille de papier noir de préférence. Puis, à l’aide d’une clé d’identification, on identifie les différents ossements.
Pour aller plus loin :
https://gon.fr/gon/wp-content/uploads/2018/07/Cle_determination_proies_rapaces_v2.1_A4.pdf