Protéger la diversité biologique ordinaire, celle avec laquelle nous cohabitons au quotidien, c’est là un enjeu crucial pour toute la biosphère. Elle représente le réservoir génétique dans lequel nous puisons nos capacités de survie. C’est pourquoi l’initiative « Aéro Biodiversité » est si importante. Elle permet de transformer ces grandes prairies vierges que sont les zones aéroportuaires en réserves du vivant, qui peuvent enrichir et être offertes à tous les écosystèmes locaux. Encore faut-il qu’elle ne se résume pas à une opération formelle de toilettage écologique vertueux.
C’est pour cette raison que nous avons mis en place, aux côtés des porteurs de l’initiative, un comité scientifique indépendant. A lui de proposer des méthodologies d’évaluation et de suivi de biodiversités, de valider les résultats obtenus, d’encadrer scientifiquement les travaux de terrain, d’émettre des souhaits de bonne conduite environnementale. Bref d’asseoir, par son intervention critique, la crédibilité scientifique de toute l’opération, voire de lui ouvrir de nouvelles perspectives.
Composé de spécialistes connus et libres venus d’horizons divers, expérimentateurs, théoriciens, responsables d’évaluations de terrain, associés à des associations de bénévoles, ce comité témoigne de la complémentarité entre science et passion sur ces sujets cruciaux de la connaissance, de la gestion, de la préservation, de l’amélioration de la biodiversité. En restant conscient de toutes les évidentes contraintes de sécurité, le comité scientifique offre à la belle initiative du groupement Aéro Biodiversité un interlocuteur critique, réaliste et enthousiaste.
Pr François Bouvier, Président du Comité Scientifique de Aéro Biodiversité
Membre d'honneur
BRUNO DAVID
Président du Muséum national d’Histoire naturelle de 2015 à septembre 2023, Bruno David a été chercheur au CNRS. Paléontologue et biologiste, ses recherches l’ont conduit à explorer l’évolution de la biodiversité.
Il a participé à de grandes missions océanographiques dans l’Océan Austral, la mer des Caraïbes et dans le Pacifique avec le submersible Nautile.
Il a tenu de 2020 à 2023, une chronique sur France Culture et il est, entre autres, l’auteur de « À l’aube de la 6e extinction » (Grasset 2021), du « Monde vivant » et du « Monde vivant 2 » avec G. Lecointre (Grasset, 2022 et 2023) et de « Le jour où j’ai compris (Grasset 2023).
Membres du comité scientifique
RAYMOND BAUDOIN
Botaniste
Muséum national d’Histoire naturelle, Inventaire et suivi de la biodiversité Conservatoire botanique national du bassin parisien.
ANTONIO BISPO
Ingénieur agronome et écotoxicologue
Directeur de l’Unité de Recherche Info&Sols INRAE Orléans, centrée sur la compréhension de l’organisation des sols et de leurs fonctionnement, l’évaluation de la santé et de la qualité des sols ainsi que la gestion des données environnementales. L’unité est notamment en charge des programmes nationaux d’inventaire et de surveillance des sols.
Membre de groupes de travail européens et internationaux sur la surveillance et l’évaluation de la qualité des sols.
ROMAIN JULLIARD
Biologie de la conservation, Ornithologie Muséum national d’Histoire naturelle.
Directeur du Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation.
Chef de projet « 65 millions d’Observateurs : les sciences participatives 2.0 ».
ANNEMARIE OHLER
Systématique, taxonomie et biodiversité des Amphibiens
Professeur du Muséum National d’Histoire Naturelle
Curateur des collections d’Amphibiens
JEAN-PHILIPPE SIBLET
Directeur du service du Patrimoine naturel. Ce service couvre l’ensemble de la thématique biodiversité (faune/flore/habitat) et géodiversité au niveau français. Mise en œuvre de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).
VINCENT BRETAGNOLLE
Directeur de Recherche au CNRS au centre d’études biologiques de Chizé (Deux Sèvres), laboratoire de terrain. En particulier un programme mené en Région Poitou-Charentes sur un ensemble d’espèces patrimoniales d’oiseaux de plaine.
ERIC VINDIMIAN
Ingénieur Général Ponts-Eaux et Forets
Conseiller général de l’Environnement et du Développement durable
Recherche en appui aux politiques publiques du développement durable. Ecotoxicologie des eaux douces.
Risques chroniques
CHRISTIAN MOUGIN
Ecotoxicologue
Directeur de Recherche à l’Institut national de recherche en agriculture, alimentation et environnement.
Animateur du pilier « Ressources Environnementales BRC4Env » de l’Infrastructure de Recherche AgroBRC-RARe
Co-animateur du réseau des plateformes analytiques et de l’instrumentation mobile de l’Infrastructure de Recherche ANAEE-France
Directeur scientifique de la plateforme Biochem-Env
Membre de la cellule d’animation du réseau national d’écotoxicologie terrestre et aquatique ECOTOX
Sandrine SALMON
Ingénieure au Muséum National d’Histoire Naturelle, au sein de l’unité Mécanismes Adaptatifs et Evolution (UMR 7179 MECADEV)
Après une formation initiale en biochimie végétale, elle entre au Muséum National d’Histoire Naturelle pour étudier les invertébrés du sol et réalise une thèse sur l’effet des facteurs abiotiques (acidité…) et des interactions entre espèces (prédations, commensalisme) sur les populations d’arthropodes du sol (Collemboles). Elle s’est ensuite impliquée dans de nombreux programmes de recherche portant sur l’impact de la dynamique forestière, et des pratiques de gestion forestière, agri-environnementale et agricole sur la biodiversité et le fonctionnement du sol (minéralisation de la matière organique). En parallèle, elle crée une base de données de traits des Collemboles (Coltrait) afin d’appréhender l’étude des communautés du sol sur le plan fonctionnel. Cette base de données lui vaut de nombreuses collaborations en France et dans le monde ainsi que la contribution à la base de données des invertébrés du sol BETSI. Plus récemment, Sandrine Salmon s’est investie dans la recherche en écologie tropicale en élaborant entre autres un projet sur la recolonisation des coulées de lave sur l’Ile de la Réunion. Actuellement, elle initie des recherches sur la communication chimique entre les arthropodes du sol. Ses travaux ont donné lieu à plus d’une quarantaine d’articles de recherche publiés dans des revues internationales.
Thierry Bourgoin
Professeur du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Ancien Directeur adjoint des Collections.
Entomologiste systématicien (Hémiptères.Fulgoromrophes)
Défense et promotion de la Systématique
Bases de données taxonomiques de la Biodiversité