
Président du Service Carrières de l’École Normale Supérieure de Paris
Attaché honoraire au Muséum National d’Histoire Naturelle.
Protéger la diversité biologique ordinaire, celle avec laquelle nous cohabitons au quotidien, c’est là un enjeu crucial pour toute la biosphère. Elle représente le réservoir génétique dans lequel nous puisons nos capacités de survie. C’est pourquoi l’initiative « Aéro Biodiversité » est si importante. Elle permet de transformer ces grandes prairies vierges que sont les zones aéroportuaires en réserves du vivant, qui peuvent enrichir et être offertes à tous les écosystèmes locaux. Encore faut-il qu’elle ne se résume pas à une opération formelle de toilettage écologique vertueux.
C’est pour cette raison que nous avons mis en place, aux côtés des porteurs de l’initiative, un comité scientifique indépendant. A lui de proposer des méthodologies d’évaluation et de suivi de biodiversités, de valider les résultats obtenus, d’encadrer scientifiquement les travaux de terrain, d’émettre des souhaits de bonne conduite environnementale. Bref d’asseoir, par son intervention critique, la crédibilité scientifique de toute l’opération, voire de lui ouvrir de nouvelles perspectives.
Composé de spécialistes connus et libres venus d’horizons divers, expérimentateurs, théoriciens, responsables d’évaluations de terrain, associés à des associations de bénévoles, ce comité témoigne de la complémentarité entre science et passion sur ces sujets cruciaux de la connaissance, de la gestion, de la préservation, de l’amélioration de la biodiversité. En restant conscient de toutes les évidentes contraintes de sécurité, le comité scientifique offre à la belle initiative du groupement Aéro Biodiversité un interlocuteur critique, réaliste et enthousiaste.
Pr François Bouvier, Président du Comité Scientifique de Aéro Biodiversité