Le « transect papillons » est un programme de sciences participatives de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB), sous l’égide du Museum national d’Histoire naturelle (MNHN). Ce « transect » est une ligne parcourue à pied sur une distance de 100 à 300 m pendant 10 min environ. Le long de cette marche tous les papillons situés dans les 5 m devant et dans les 2,5 m de part et d’autre de l’observateur sont comptés. Ils sont ensuite classés à l’aide des groupes d’identification simples à reconnaître représentés sur la feuille de protocole.
Introduction
Pourquoi s’intéresser aux papillons sur un aéroport ?
Les papillons, en plus d’être connus pour leur fonction de pollinisateurs, sont très sensibles aux modifications de leur environnement et sont ainsi de très bons indicateurs de l’état d’un milieu. Chaque espèce ou groupe d’espèces réagit différemment aux différentes perturbations du milieu (artificialisation des sols, fragmentation des habitats, réchauffement climatique…): une étude menée à l’échelle européenne a montré que l’abondance en papillons prairiaux a décliné de 30% en l’espace de 25 ans, entre 1980 et 2005.
Le suivi des papillons par les sciences citoyennes, qui ne nécessite pas de connaissances entomologiques particulières, permet sur le long terme et à grande échelle d’évaluer les variations d’abondance des espèces de papillons les plus communes et ainsi de tenter de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur la biodiversité.
Les aéroports et les aérodromes, dont les prairies et autres milieux ouverts sont riches en fleurs, tant en abondance qu’en diversité, sont des milieux propices à l’étude des papillons. A l’échelle d’une plateforme, l’indicateur « papillon » peut, par exemple, mettre en évidence des déséquilibres écologiques (manque de plantes nectarifères, manque de plantes-hôtes…) ou encore être un bon outil pour évaluer l’impact des pratiques menées, ou de leurs évolutions (passage d’une fauche précoce à une fauche tardive, réduction de la périodicité des fauches…), sur les praires aéronautiques et les populations de papillons.
Les protocoles de suivis citoyens de papillons ne manquent pas. L’association Aéro Biodiversité a fait le choix de travailler avec le Transect Papillons de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) du fait de la similitude des prairies aéronautiques avec celles des milieux agricoles, mais aussi du fait de sa prise en main facile, sans matériel et sans connaissances nécessaires au préalable.
Comment ?
Principe : le protocole consiste en un dénombrement et une identification des papillons en se déplaçant le long d’une parcelle pendant 10 minutes. Trois passages minimums sont nécessaires entre mai et fin septembre, dans des conditions d’observations optimales : entre 11h et 17h, par temps ensoleillé et avec un vent faible voire absent.
Les papillons sont dénombrés uniquement à leur passage dans un cube virtuel de 5 m par 5m qui se déplace avec l’observateur. Les individus en dehors de ce cube ne sont pas comptabilisés.
Pour en savoir plus :
http://observatoire-agricole-biodiversite.fr/
Guide de l’utilisateur et fiches d’observation :
https://aerobiodiversite.org/wp-content/uploads/2016/06/oab_guide_utilisateur_2013.pdf
Outil d’aide à l’identification des papillons :
https://www.sciences-participatives-au-jardin.org/pdf/Guide-papillons.pdf