Le protocole EPOC élaboré par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) fait partie d’un ensemble de protocoles de sciences participatives consistant à améliorer les connaissances sur la biodiversité.
L’objectif de ce protocole est de pouvoir estimer facilement et simplement les populations d’oiseaux communs ce qui le rend parfaitement adapté aux plateformes aéroportuaires. Sur chacun des aéroports, 10 points couvrant spatialement la diversité des écosystèmes représentés sont sélectionnés sur lesquels le participant relèvera toutes les espèces qu’il voit ou entend au cours d’un « point d’écoute » de 5 minutes.
Les oiseaux sont de bons indicateurs de la structure et composition des paysages. A noter que le Muséum a démontré que 85% des espèces présentes peuvent être inventoriées en 2 journées de terrain, et d’autant mieux en milieu ouvert.
Ces points d’écoute et d’observation sont réalisés par les ornithologues de l’équipe mais ils sont ouverts aux volontaires qui souhaitent parfaire leurs connaissances ornithologiques.