Introduction

Le protocole EPOC élaboré par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) fait partie d’un ensemble de protocoles de sciences participatives consistant à améliorer les connaissances sur la biodiversité.

L’objectif de ce protocole est de pouvoir estimer facilement et simplement les populations d’oiseaux communs ce qui le rend parfaitement adapté aux plateformes aéroportuaires. Sur chacun des aéroports, 10 points couvrant spatialement la diversité des écosystèmes représentés sont sélectionnés sur lesquels le participant relèvera toutes les espèces qu’il voit ou entend au cours d’un « point d’écoute » de 5 minutes.

Les oiseaux sont de bons indicateurs de la structure et composition des paysages. A noter que le Muséum a démontré que 85% des espèces présentes peuvent être inventoriées en 2 journées de terrain, et d’autant mieux en milieu ouvert.

Ces points d’écoute et d’observation sont réalisés par les ornithologues de l’équipe mais ils sont ouverts aux volontaires qui souhaitent parfaire leurs connaissances ornithologiques.

Protocole oiseaux EPOC,Aeroport Bastia Poretta

Pourquoi s’intéresser au suivi des oiseaux sur les aéroports ?

Les aéroports sont des milieux relativement préservés de certaines activités humaines et s’avèrent attractifs pour les oiseaux qui y réaliseront toutes ou certaines étapes de leur cycle de vie.

La méthodologie standardisée du protocole EPOC permet d’améliorer la connaissance des oiseaux présents sur les plateformes aéroportuaires. Pour les aéroports, cela présente un double intérêt : meilleure appréhension de la biodiversité présente mais aussi meilleur suivi des populations aviaire dans un but de sécurité aérienne. Ces suivis ornithologiques ponctuels permettent de déterminer la répartition des espèces et leur abondance sur les aéroports et participent donc à la mise en évidence éventuelle de zones à enjeux écosystémiques. Avec le temps, les données collectées chaque année permettent de réaliser un suivi temporel des populations d’oiseaux qu’il est possible de comparer aux tendances nationales.

Corvus corone/Carrion crow/Corneille noire/IUCN=LC, Orly Airport, Ile de France
Falco tinnunculus/Common kestrel/Crécerelle des clochers/IUCN=LC, Orly Airport, Ile de France
Alauda arvensis/Eurasian Skylark/Alouette des champs/IUCN=LC, Airport Castres-Mazamet

Comment ?

Sur les aéroports, le travail est souvent limité par des contraintes d’intervention (conditions météorologiques, horaires…) et par l’étendue géographique de la zone à couvrir si bien que le protocole plus généralisé STOC-EPS serait difficilement applicable (nécessité d’effectuer les relevés aux mêmes dates approximatives chaque année, par conditions météorologiques favorables, tôt le matin etc.). Le protocole EPOC présente l’avantage d’outre-passer toutes ces contraintes et s’avère ainsi être le protocole le plus judicieux à mettre en œuvre dans le cadre de nos interventions.

Deux relevés sont réalisés entre le 1er mars et le 30 juin chaque année sur des points déterminés pour chaque plateforme (qui servent aussi aux relevés de hauteur de végétation), à 4 semaines d’intervalle. Le participant observe et écoute les oiseaux présents dans un rayon de 200m autour de lui pendant 5min dès son arrivée sur le point. Il décompte et note chaque espèce.

Emberiza calandra/Corn bunting/Bruant proyer/IUCN=LC, Airport Castres-Mazamet
Phylloscopus trochilus/Willow warbler/Pouillot fitis/IUCN=LC, Castres-Mazamet Airport
Carduelis cannabina/Eurasian Linnet/Linotte mélodieuse/IUCN=LC, Morlaix Airport
Voir les résultats