Résultats Planches à invertébrés

Exemple de résultat sur les aéroports partenaires en 2019 : La figure ci-dessous présente la situation de chaque lot de planche placés sur les aéroports partenaires de l’association en termes de diversité et d’abondance des invertébrés terrestres observés sous les planches au cours de la saison 2019   Les groupes d’espèces ont été déterminés en fonction…

Résultats Observatoire Participatif des Vers de Terre

Depuis nos premiers relevés en 2015, nous avons pu identifier plus de 30 taxons différents sur les différents aéroports de l’association. En 2019, nous n’avions pu effectuer les prélèvements que sur Le Bourget, Paris-Charles de Gaulle et Pau-Pyrénées, en raison de la sécheresse printanière. Les résultats de ces prélèvements montrent bien la variété des vers…

Résultats Nichoirs Pollinisateurs

Les résultats montrent qu’il est important de poser les nichoirs tôt dans la saison, si possible dès février. En 2017, ,nous avons compté le nombre de tubes bouchés en fin de saison en fonction de la date de pose: En 2018 nous avons affiné ces résultats par type de matériaux Les matériaux utilisés sur les…

Résultats Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs

Quelques résultats pour les aéroports :     Les trois groupes d’insectes les plus observés en 2019 sur les aéroports partenaires (sur plus de 3000 insectes et araignées photographiés) sont les suivants : les hyménoptères (abeilles et guêpes), 36% ; les diptères (mouches et moustiques), 24% ; et les coléoptères (scarabées, coccinelles, hannetons), 11%). Dans le groupe des hyménoptères, l’abeille…

Résultats Transect papillons

On peut observer sur cette figure les communautés de papillons de deux parcelles sur un même un aéroport. On constate une différence notable d’abondance et de diversité de papillons entre les deux parcelles qui peut s’expliquer par une différence dans la composition floristique et la structure de la végétation, les deux étant des prairies. On…

Résultats Hauteurs de Végétation

Les illustrations ci-dessus montrent deux cas de figure observés sur les aéroports. A gauche, la quasi-totalité des parcelles sont fauchées au même moment, ne laissant pas la possibilité à la biodiversité de trouver des zones de refuges. A droite, nous observons une plateforme où les fauches sont décalées, ce qui permet à la végétation et…

Résultats Evolution des Populations d’Oiseaux Communs

La réalisation des protocoles EPOC sur les plateformes a permis de comptabiliser 3971 oiseaux appartenant à 99 espèces différentes sur la saison 2019. Alors que le cortège d’oiseaux agricoles diminue sans cesse depuis plusieurs années en Europe, les points d’écoute dans les prairies aéroportuaires ont montré des populations stables par exemple pour l’alouette des champs…

Résultats Vigie Chiro Point Fixe

La figure ci-dessous présente la matrice de présence des espèces de chauve-souris dans les aéroports français partenaires de l’association (métropole et outre-mer) de 2015 à 2019   La diversité spécifique dans un sité donné varie selon la matrice écologique dans laquelle l’aéroport est inscrit. Des espèces plus forestières, montagnardes, cavernicoles ou bien méditerranéennes ne seront…

Résultats Avifaune et hauteur de Végétation

En 2018 et 2019, les relevés non géo-référencés de ce protocole comptaient 3542 « événements » impliquant 17046 oiseaux et 107 espèces sur les plateformes aéroportuaires suivies par l’association. Les grands groupes d’individus concernent des espèces d’oiseaux grégaires formant des bandes compactes tels que les étourneaux, les moineaux, les hirondelles, les martinets, le Choucas des Tours, et…