Quelques résultats pour les aéroports :
Les trois groupes d’insectes les plus observés en 2019 sur les aéroports partenaires (sur plus de 3000 insectes et araignées photographiés) sont les suivants : les hyménoptères (abeilles et guêpes), 36% ; les diptères (mouches et moustiques), 24% ; et les coléoptères (scarabées, coccinelles, hannetons), 11%).
Dans le groupe des hyménoptères, l’abeille domestique ne représente que 9% des insectes observés sur les aéroports à travers le SPIPoll en 2019. A contrario, les abeilles sauvages représentent près de 50% des hyménoptères dans ces collections.
Ainsi, sur les aéroports partenaires en 2019, l’abeille domestique ne représente que 3% des pollinisateurs photographiés ! Le protocole met ainsi en évidence (et pas seulement sur les aéroports), le rôle très relatif joué par l’abeille domestique dans la pollinisation au regard de tous les autres insectes pollinisateurs.
Entre 2014 et 2020, plus de 900 collections photographiques ont été réalisées sur les aéroports dans le cadre des activités de l’association.
- Quelques résultats obtenus par les chercheurs du Muséum à l’échelle nationale :
L’urbanisation a tendance à homogénéiser et simplifier les populations d’insectes. http://www.vigienature.fr/fr/actualites/nouveau-resultat-spipolliens-villes-filtrent-insectes-pollinisateurs-3635
Les pollinisateurs profitent des réseaux de jardins http://www.vigienature.fr/fr/actualites/dix-jardins-quartier-peuvent-faire-difference-3330