La figure ci-dessous présente la matrice de présence des espèces de chauve-souris dans les aéroports français partenaires de l’association (métropole et outre-mer) de 2015 à 2019
La diversité spécifique dans un sité donné varie selon la matrice écologique dans laquelle l’aéroport est inscrit. Des espèces plus forestières, montagnardes, cavernicoles ou bien méditerranéennes ne seront pas rencontrées sur toutes les plateformes (Minioptère de Schreibers par exemple). A l’inverse, des espèces plus généralistes, capables par exemple de se mouvoir en milieu urbain, comme les pipistrelles sont plus souvent détectées lors des enregistrements.
Les résultats dépendent aussi de nombreux autres critères, notamment les conditions météorologiques au moment de la pose de l’enregistreur. Or nous ne sommes généralement pas maîtres des dates de nos visites sur aéroports, prévues longtemps à l’avance.
En revanche, nous avons eu l’occasion de poser nos enregistreurs en dehors des dates prescrites pour le protocole Vigie Chiro Point Fixe sensu stricto et ainsi élargir le spectre des espèces rencontrées.
- A l’échelle nationale
Les résultats récents des protocoles d’enregistrements des chauves-souris montrent un déclin de nombreuses espèces en France
http://www.vigienature.fr/fr/actualites/populations-chauves-souris-francaises-declin-3681