Aéro Biodiversité a créé en 2021 un label afin de valoriser le travail et l’engagement des aéroports inscrits dans la démarche Aéro Biodiversité. Le label « aérobio » est basé sur l’évaluation de critères dans différentes thématiques reflétant l’engagement de l’aéroport dans la prise en compte de la biodiversité sur sa plateforme. Ces thématiques sont la biodiversité, l’investissement du personnel de l’aéroport dans la connaissance et le suivi de la biodiversité, la communication et l’ancrage territorial.

 

Initialement pensé en 3 niveaux, le label se décline désormais en 5 niveaux depuis 2025. Ces niveaux sont relatifs aux efforts menés par les aérodromes et aéroports quant au respect de la biodiversité sur le long terme. Le niveau 5 étant attribué aux terrains aéronautiques dont les actions témoignent d’un engagement total et complet dans la démarche. Des critères dits « essentiels » sont nécessaires à l’obtention d’un niveau de label.

Les plateformes labellisées

Les candidatures au label sont étudiées par l’équipe salariée d’Aéro Biodiversité et par le Comité scientifique de l’association. C’est à ce dernier que revient la décision d’attribution du label, de façon indépendante. Le label est ainsi attribué pour une durée de 5 ans.

Pour toute question complémentaire concernant les modalités et les dates de candidature, les candidats au label peuvent contacter l’adresse suivante : equipe@aerobiodiversite.org

La Stratégie Nationale Biodiversité 2030

Le 27 novembre 2023 a été présentée la Stratégie Nationale Biodiversité 2030. Elle concerne les années 2022 à 2030 et a « pour objectif de réduire les pressions sur la biodiversité, de protéger et restaurer les écosystèmes et de susciter des changements en profondeur afin d’inverser la trajectoire du déclin de la biodiversité ».

Elle se décline en 4 axes :

  1. Réduire les pressions qui s’exercent sur la biodiversité
  2. Restaurer la biodiversité dégradée partout où c’est possible
  3. Mobiliser tous les acteurs
  4. Garantir les moyens d’atteindre ces ambitions

 

Dans le texte publié par le Ministère de l’Ecologie, le sujet des prairies aéroportuaires fait l’objet d’une mesure et fixe des objectifs en faveur du label « aérobio » de l’association.

 

 

Cette mention révèle tout l’enjeu du travail mené par Aéro Biodiversité en participant à conserver des milieux particulièrement riches sur le plan naturaliste. La label « aerobio » constitue ainsi un excellent moyen de tendre vers une gestion plus raisonnée des prairies aéroportuaires.