Surface : 23 ha dont 16,5 ha d’espaces verts
Gestionnaire : Société des aéroports de la Côte d’azur
Trafic : 4015 passagers en 2019
Caractéristiques générales :
L’aéroport se situe dans un environnement riche d’un point de vue de la biodiversité. Il est compris dans une ZNIEFF de type 2, se situe à moins de 2 km au sud d’une ZNIEFF de type 1 et est traversée par un cours d’eau, la Môle. Les habitats présents se composent d’un boisement humide et de prairies rases mésophiles. Au total 25 espèces d’oiseaux et 84 espèces de plantes ont été recensées lors de la première visite de 2021 sur la plateforme.
Exemple d’espèces présentes :
Au sein du boisement différentes espèces végétales sont présentes telles que la Narcisse des poètes (Narcissus poeticus), l’Ail à trois angles (Allium triquetrum), la Fritillaire à involucre (Fritillaria involucrata). De l’Oseille tête-de-bœuf (Rumex bucephalophorus) et du Nombril de Vénus (Umbilicus rupestris) ont été observés au niveau d’infrastructures.
Plusieurs rapaces survolent la plateforme comme le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) ou le Milan noir (Milvus migrans).
Un papillon protégé, la Diane (Zerynthia polyxena), est présent sur la plateforme majoritairement au niveau de la ripisylve où plusieurs stations d’Aristoloche pâle (Aristolochia pallida), sa plante hôte, ont été observées. Des grenouilles ainsi que des odonates ont également été observés au niveau de la ripisylve.