Aujourd’hui, une visite un peu particulière s’est tenue près des pistes de l’aéroport Montpellier Méditerrannée. Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée, accompagné de Roland et Julia Seitre, docteurs-vétérinaires et dirigeants de l’association HOP! Biodiversité, ont organisé avec l’ensemble des personnels volontaires de l’aéroport une balade champêtre sur la plateforme, au-delà des tarmacs.
Tout au long de l’année, les scientifiques de l’association organisent un travail de terrain sur la prairie de l’Aéroport Montpellier Méditerranée avec la participation de personnels volontaires. À l’aide de protocoles de sciences participatives pilotés par le Muséum national d’Histoire naturelle, ils dressent ensemble un inventaire des espèces et assurent des suivis réguliers afin d’évaluer la diversité biologique et la richesse naturelle des différents sites.
Ainsi, au cours de leurs travaux, les nombreux personnels volontaires de la platefome, accompagnés par les biologistes de l’association, ont pu observer une belle variété sur les prairies aéroportuaires de Montpellier et notamment :
- Une grande richesse ornithologique liée à la proche Camargue avec 63 espèces d’oiseaux inventoriées à ce jour
- Un sol qui contient 500 vers de terre au mètre carré, densité qualifiée d’élevée.
- 5 espèces de chauve-souris enregistrées, confirmées par les experts du Muséum
- 5 espèces d’orchidées, en particulier des ophrys répertoriés par centaines au mois d’avril
- 12 espèces ou groupes d’insectes pollinisateurs considérés comme rares au niveau national
Ce projet participe à la préservation de la biodiversité en milieu aéroportuaire et vise à sensibiliser le public sur la richesse des aéroports et aérodromes français. L’association a vocation à fédérer les acteurs de l’aérien et la science, partout en France, autour des enjeux liés à la connaissance et à la valorisation de la biodiversité sur les plateformes aéroportuaires.
Le nombre total d’aéroports en France, représente une surface importante de l’ordre de cinq fois celle de Paris. Or, ces aéroports abritent très majoritairement des espaces qui sont laissés dans leur état semi-naturel et constituent autant de prairies ou de steppes, qui s’avèrent aussi des milieux écologiques menacés en Europe. Les aéroports ont conscience qu’ils sont aussi des gestionnaires de zones réservées qui abritent une biodiversité ordinaire riche et bénéfique pour l’environnement, et parfois une biodivesité remarquable.
L’engagement dans l’association HOP! Biodiversité est fondé sur la notion de partenariat : chacun demeure le gestionnaire de son espace et le responsable de ses choix.
Emmanuel Brehmer a déclaré : « Développement durable et démarche participative sont au cœur de notre plan stratégique Destination 2020. Conjuguer recherche de la performance et respect des valeurs humaines et environnementales constituent le soubassement et l’objectif de l’aéroport Montpellier Méditerranée. Cela ne relève en rien d’une posture mais au contraire d’une conviction : la richesse de notre entreprise réside dans les hommes et les femmes qui la font vivre, que ce soit ses salariés ou ses usagers, et de leur environnement naturel. En agissant méthodiquement avec la Fondation HOP! Biodiversité depuis plus d’une année, nous pouvons conjuguer avec efficacité cette double qualité. »
Roland Seitre a ajouté : « Je remercie vivement Emmanuel Brehmer pour la visite terrain organisée ce jour sur les prairies aéroportuaires de Montpellier Méditerranée. Nous sommes très heureux que l’aéroport s’investisse dans ces programmes scientifiques réalisés par notre association innovante regroupant administration d’état, scientifiques, aéroports et compagnies aériennes autour de la biodiversité en zones aéroportuaires. Nos objectifs sont clairs, évaluer la biodiversité sur ces plaines vertes grâce à la science participative, la promouvoir en enrichissant une culture de la nature, et l’améliorer pour le bien-être de tous dans le maintien de la sécurité des personnes et des biens. »
HOP! Biodiversité en quelques chiffres :
- Projet démarré en 2013
- 13 aéroports adhérents, 3 compagnies aériennes
- Les aéroports et aérodromes français, réunis, possèdent des prairies d’une surface équivalente à un grand parc national
- 5 membres de droit : HOP!, Air France, Air Corsica, Direction Générale de l’Aviation Civile, Muséum national d’Histoire naturelle
- Des milliers de données d’observation
- De 30 à 70 espèces d’oiseaux différentes par aéroport
- 1000 espèces végétales et animales recensées (dont 120 espèces d’oiseaux) sur 5 plateformes pionnières