Aéro Biodiversité, association dont le but est de valoriser et protéger la biodiversité en milieu aéroportuaire, publie son rapport annuel 2019.
Regroupant plus de 18 aéroports partenaires sur le territoire et dans les DOM TOM, Aéro Biodiversité est une démarche unique en France et dans le monde qui accompagne les acteurs du secteur aérien (DGAC, Air France et Air Corsica, UAF, FFA et le Muséum) dans cet engagement environnemental.
L’année 2019 a été marquée par l’observation d’une biodiversité riche et dense sur les plateformes, une nouvelle positive lorsqu’on considère l’érosion dramatique de la biodiversité.
Un secteur qui s’engage :
18 plateformes ont participé aux programmes Aéro Biodiversité en 2019
Parmi les 18 plateformes* qui s’inscrivent dans la démarche de valorisation de la biodiversité de l’association en 2019, figurent notamment trois nouveaux du groupe ADP : l’héliport d’Issy-les-Moulineaux, l’aéroport de Paris-Le Bourget et l’aéroport de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin. L’ensemble des aéroports concernés couvre une surface d’environ 6000 hectares d’espaces verts (dont une proportion non-bâtie de 63%).
Les équipes d’Aéro Biodiversité accompagnées de volontaires, d’apprentis et de personnels, ont pu intervenir sur le terrain de l’ensemble des plateformes (excepté l’aéroport de Saint-Pierre – Pointe Blanche) pour observer et recenser les espèces animales et végétales.
L’action d’Aéro Biodiversité est aussi soutenue par et ouverte à d’autres partenaires. Ainsi, la région Occitanie subventionne l’action sur les aéroports de Carcassonne et Tarbes, témoignant ainsi de l’engagement responsable des institutions pour un plus grand respect de l’environnement.
* Plateformes partenaires ou participantes en 2019 : Ajaccio-Napoléon Bonaparte, Bastia-Poretta, Brive Vallée de Dordogne, Carcassonne-Sud de France, Castres-Mazamet, Paris – Le Bourget, Paris – CDG, Paris Issy-Les-Moulineaux, Paris – Orly, Pau – Pyrénées, Perpignan – Sud de France, Pontoise – Cormeilles-Vexin, Propriano – Tavaria, La Réunion Roland-Garros, Saint-Pierre – Pointe Blanche, Tarbes – Lourdes – Pyrénées, Toulouse – Blagnac, Tours – Val de Loire.
Richesse de la biodiversité aéroportuaire
Le travail d’Aéro Biodiversité, tout au long de ces six dernières années, a pu démontrer la richesse et la variété de la nature présentes sur les prairies aéronautiques. L’absence de produits chimiques, de labours et une fauche « réfléchie » favorisent le développement d’un riche écosystème malgré la proximité avec les avions.
Après la mise en place de protocoles de science participative dont plusieurs de Vigie Nature, l’équipe d’Aéro Biodiversité intervient aussi régulièrement que possible sur le terrain pour recenser, chaque année, les espèces. Les résultats sont validés par un comité scientifique issu entre autres du Muséum national d’Histoire Naturelle.
Chaque plateforme diffère par le type de prairie, les sols, la superficie et la densité des espèces observées. On remarque par exemple que l’aéroport d’Orly regroupe 14% des espèces végétales répertoriées en Ile-de-France, avec pour la première fois cette année l’observation de l’Orchis Géant (Himantoglossum robertianum) d’origine méditerranéenne.
Exemples de données 2019
Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (protocole EPOC – 2 fois 10 comptages de 5mn par plateforme)
– 3971 oiseaux ont été comptés sur les 16 plateformes métropolitaines, appartenant à 99 espèces différentes
– Oiseaux les plus fréquents : Alouette des champs, Bruant proyer et Corneille noire
– La plus grande diversité d’espèce a été notée cette année à Brive, Tours et Pontoise
– Les espèces concernées par les collisions sont celles ayant un comportement à risque : comportement de groupe (étourneaux, pigeons, moineaux, etc.), vol de basse altitude (rapaces, laridés, etc.), et vol stationnaire (Faucon crécerelle – en illustration).
Protéger et sensibiliser tous les publics au respect de la biodiversité
Les missions d’Aéro Biodiversité ne se limitent pas à l’observation et au recensement des espèces. L’association intervient sur d’autres actions de valorisation essentielles comme :
- L’accompagnement de la gestion des espaces verts : fauches, diversification floristique, traitement phytosanitaire, etc. – pour favoriser le développement, l’alimentation et la reproduction des espèces.
- L’accompagnement de la gestion des risques animaliers : en particulier les vols d’oiseaux pour les avions : facteur essentiel que les informations et le recensement de l’association rendent possible.
- Les campagnes d’information et de sensibilisation : des personnels et du grand public à travers le site http://www.aerobiodiversite.org/ et une base de photos libre d’accès, des expositions photos (Orly, Perpignan Sud de France, etc.), des réunions professionnelles d’informations, ou encore des visites sur terrain ouverts aux scolaires et aux médias (CDG en juin 2019 – classe de CM2, Perpignan – collégiens, Issy-Les-Moulineaux – Primaires).
« La récente adhésion de la FFA (Fédération Française de l’Aviation) et de l’UAF (Union des Aéroports Français) ouvre de nouvelles perspectives à notre association avec le déploiement de nos actions sur de nouvelles et nombreuses plateformes. Nous sommes particulièrement heureux de ce nouveau partenariat entrainant un engagement du développement de la biodiversité pour de nombreux espaces verts disséminés sur tout le territoire. Les enjeux environnementaux impératifs tout comme l’engagement croissant du secteur aéronautique, rendent incontournables notre travail associatif, participatif et scientifique. » commente Lionel Guérin, Président d’Aéro Biodiversité.