Surface : 87 hectares dont 78 ha en espaces verts
Gestionnaire : Aéroport de Paris
Caractéristiques générales :
L’aérodrome de Lognes-Émerainville se situe à 1,5 km au sud de Lognes et à 28 km à l’est de Paris, dans le département de la Seine-et-Marne, en région Île-de-France. Il est utilisé pour la pratique d’activités de loisirs et de tourisme (aviation légère et hélicoptère).
Son emprise présente deux grands types d’habitats. D’une part, la pelouse rase compose majoritairement la partie clôturée abritant les pistes et la partie publique, ainsi que quelques parcelles de fauche différenciée. D’autre part, les zones au nord-ouest et au sud se distinguent par des prairies de fauche et haies arbustives. Par ailleurs, un fossé en eau longeant le nord-ouest de la clôture intérieure accueille plusieurs plantes caractéristiques des zones humides.
L’aérodrome s’inscrit dans un contexte environnemental marqué par la présence de nombreux bois et étangs, avec notamment à l’ouest les Bois Saint-Martin et de Célie, au nord le Bois de la Grange, et à l’est les Forêts d’Armanvilliers et de Ferrières. En particulier, ces espaces définissent des zones réglementaires et d’intérêt écologique parmi lesquels l’aérodrome joue un rôle de continuité en offrant à la faune sauvage un point relais.
Exemple d’espèces présentes :
Sur les parties extérieures à la clôture, prairies et arbustes attirent de petits passereaux tels que l’Alouette des champs (Alauda arvensis), la Fauvette grisette (Sylvia communis) et le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis). Les zones urbanisées sont fréquentées par la Bergeronnette grise (Motacilla alba), le Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) et le Traquet motteux (Oenanthe oenanthe) ce dernier pouvant être aperçu lors de sa halte migratoire. Les alentours des pistes sont quant à eux investis par le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) en chasse.
On y trouve également des plantes telles que la Primevère officinale (Primula officinale), la Menthe aquatique (Mentha aquatica), le Laîche à épis pendant (Carex pendula) et le Lycope d’Europe (Lycopodium clavatum).