Malgré la pandémie, les plateformes aériennes ont souhaité poursuivre les travaux d’analyse et de valorisation de la biodiversité de l’association.
L’association Aéro Biodiversité, dont la mission consiste depuis 7 ans à évaluer, faire connaitre et à améliorer la biodiversité aéroportuaire, publie son rapport annuel 2020. Aéro Biodiversité est une démarche unique en France et dans le monde qui accompagne les acteurs du secteur aérien dans leur engagement environnemental.
Le secteur aérien poursuit ses efforts d’amélioration de la biodiversité malgré la pandémie
En 2020, Aéro Biodiversité compte 22 plateformes* adhérentes sur tout le territoire, dont 17 aéroports et cinq nouveaux membres : les aérodromes FFA Andernos-les-Bains, Chartres, Graulhet-Mondragon, Gray-Saint Adrien et Vesoul-Frotey.
L’adhésion de ces aérodromes est une étape importante dans le développement de l’association, qui envisage d’augmenter le nombre des aéroclubs membres dans les mois à venir grâce, notamment, à son partenariat avec la FFA (Fédération Française Aéronautique) et à l’intérêt croissant du secteur aérien pour la préservation environnementale.
Un engagement que l’association a pu constater auprès de ses partenaires malgré la période de covid en 2020. Les équipes Aéro Biodiversité ont ainsi pu poursuivre leur travail sur le terrain et mettre en place un minimum de protocoles de recensement de la biodiversité.
Dès le mois de mars, 3 visites par aéroport et 2 visites par aérodrome (3 pour l’aérodrome de Graulhet) ont été réalisées. Dans le cas des aérodromes, l’association encourage une autonomie des équipes locales grâce à des sessions de formation sur la biodiversité pour ses membres, et a pris l’initiative d’envoyer un questionnaire pour récolter des informations essentielles sur les méthodes de gestion des plateformes afin de mieux connaître leurs enjeux.
Outre le travail accompli sur site, l’association souhaite à terme déterminer le rôle des aéroports dans la trame verte et bleue (TVB) à l’échelle nationale, via une approche « espèces », qui consiste à analyser les inventaires de biodiversité réalisés par l’association depuis quelques années…
Peu de changements sur la biodiversité aéroportuaire, comparé aux années précédentes
La situation sanitaire semble avoir eu peu de répercussions sur la biodiversité. Si la faune et la flore sont plus visibles étant donné l’absence (ou quasi-absence) du trafic aérien, peu de changements ont pu être observés en 2020 comparé aux années précédentes.
Le calendrier des visites de l’équipe Aéro Biodiversité, limité par la pandémie, a tout de même permis de mettre en place les protocoles scientifiques minimum : SPIPOLL, EPOC, Vigie-Chiro, mesures des hauteurs de végétation, etc. A titre d’exemple, 111 collections de SPIPoll (suivi photographique des insectes pollinisateurs) ont été effectuées entre juin et août 2020.
Paradoxalement, la pandémie a offert à l’association l’opportunité de revoir ou d’étendre certains protocoles, avec entre autre le concours du Muséum National d’Histoire Naturelle, afin d’optimiser ses analyses statistiques. Elle envisage par exemple un comparatif spatial (local, régional, national) et temporel des données sur ses différentes années de suivi.
Parmi les conclusions de 2020, les résultats avifaunistiques révélent que les aéroports sont des milieux dynamiques pour les oiseaux, offrant des habitats variés et favorisant l’épanouissement du cycle de vie de nombreuses espèces. Certaines espèces menacées d’extinction peuvent y passer une période de leur cycle de vie. La fauche raisonnée des plateformes favorise également la biodiversité des aéroports, tout en limitant les riques de collisions avec les avions.
Sous l’autorité d’un comité scientifique, Aéro Biodiversité accompagne ainsi les professionnels de l’aérien dans la compréhension et la gestion de leur environnement. Les enjeux environnementaux actuels modifient durablement le monde de l’aérien, et l’association représente une démarche concrète pour les aéroports.
François Bouvier, Président du Comité scientifique a déclaré : « Le Comité scientifique a, comme tous les ans, suivi les travaux de l’association et validé le contenu de ce rapport. C’est la reconnaissance de l’engagement scientifique de l’association Aéro Biodiversité. Elle démontre combien les aéroports ou aérodromes sont potentiellement une force, une ressource et un atout pour la biodiversité. En effet, pour l’avenir de la planète, il n’y a pas que les questions liées au CO2 : le vrai combat pour la vie, c’est celui de la biodiversité ! Les travaux de 2020 ont pu être réalisés de façon satisfaisante malgré un contexte difficile, et leurs enseignements sont encore riches. L’évolution de la biodiversité se mesure sur plusieurs années. Même si 2020 aura été atypique, les travaux d’Aéro Biodiversité montrent toute la richesse observable sur les sites de ses partenaires et leur implication dans l’enrichissement des ressources vivantes. Cette lutte ne doit pas cesser. »
Nouvelle version du site internet : www.aerobiodiversite.org
* Plateformes partenaires en 2020 : Ajaccio-Napoléon Bonaparte, Andernos-Les-Bains, Bastia-Poretta, Brive Vallée de Dordogne, Carcassonne-Sud de France, Castres-Mazamet, Chartes, Graulhet-Montdragon, Gray-Saint-Adrien, Paris – Le Bourget, Paris–CDG, Paris Issy-Les-Moulineaux, Paris–Orly, Pau–Pyrénées, Perpignan–Sud de France, Pontoise–Cormeilles-Vexin, La Réunion Roland-Garros, Tarbes-Lourdes Pyrénées, Saint-Pierre – Pointe Blanche, Toulouse–Blagnac, Tours – Val de Loire, Vesoul-Frotey.
A propos d’Aéro Biodiversité
Créée en 2013, Aéro Biodiversité est une association dont les objectifs sont d’évaluer, d’améliorer et de faire connaître la biodiversité en milieu aéroportuaire :
• Évaluer la biodiversité : par la science participative, en s’appuyant entre autres sur les protocoles de Vigie Nature développés par le Museum national d’Histoire naturelle.
• Améliorer la biodiversité : en mettant en place, avec les aéroports partenaires, des actions permettant de préserver la richesse des espèces animales et végétales sur les espaces verts aéroportuaires.
• Faire connaître la biodiversité : à travers des campagnes de promotion et d’éducation à destination des professionnels de l’aérien mais également du grand public (expositions, séminaires, ateliers, visites sur le terrain, etc.)
Aéro Biodiversité, qui compte parmi ses adhérents une quinzaine d’aéroports et groupes d’aéroports ainsi que 4 compagnies aériennes, a rassemblé depuis sa création plus de 33 000 données d’observation. L’association, présidée par Lionel Guérin, compte des experts naturalistes et écologues spécialisés entre autres en botanique et ornithologie. Le comité scientifique indépendant et bénévole est présidé par François Bouvier, attaché honoraire au Muséum national D’Histoire naturelle.