Les 23 et 24 septembre prochains, l’association HOP! Biodiversité donne rendez-vous à la 10ème édition du Meeting Aérien de Morlaix, pour présenter au grand public et aux spécialistes de l’aviation, son engagement reconnu par la Stratégie Nationale pour la Biodiversité pour 2016 et 2017.
Le Meeting Aérien de Morlaix est un rendez-vous unique du secteur aérien unissant passionnés et grand public ayant pour but d’offrir un moment d’évasion aux côtés des plus grand noms de l’aéronautique.
L’association HOP! Biodiversité se joint à cet événement pour faire découvrir ses objectifs et ses actions. HOP! Biodiversité veut montrer la diversité de la faune et flore présente en nombre au sein des prairies aéroportuaires en France, tout en démontrant comment cette biodiversité est compatible avec une activité aérienne.
En collaboration avec les scientifiques du Museum national d’Histoire naturelle, HOP! Biodiversité adapte et met en oeuvre des protocoles de sciences participatives permettant d’évaluer cette biodiversité afin, par la suite, de la préserver voire de l’améliorer dans le respect de la sécurité aérienne. La mise en place de ces programmes se fait avec l’aide de personnels volontaires de chaque aéroport.
Sur l’aéroport de Morlaix-Ploujean et avec le soutien de la CCI métropolitaine Bretagne ouest – Morlaix, l’association travaille depuis 3 saisons avec les personnels volontaires de HOP! Air France (siège et maintenance). Ont ainsi notamment été mis en évidence sur la plateforme 57 espèces d’oiseaux, 10 espèces de vers de terre et autant de chauve-souris, 9 espèces de papillons et 8 espèces de libellules, et 120 espèces de plantes y compris la spectaculaire floraison des Orchis tachetés sur la piste en herbe au mois de juin.
Roland Seitre, directeur de l’association HOP! Biodiversité déclare : « Notre association se réjouit de participer à cet événement incontournable afin de partager la démarche avec le grand public et les spécialistes du monde aérien. Les prairies aéroportuaires en France hébergent une faune et flore variée sur des surfaces considérables. Nous aidons le personnel des aéroports à prendre conscience de l’existence de cette biodiversité puis, avec leur collaboration, notre but est de proposer des solutions qui associent industrie et environnement plutôt que de les opposer. »
HOP! Biodiversité en quelques chiffres :
- Projet démarré en 2013
- 13 aéroports adhérents, 3 compagnies aériennes
- Les prairies des aéroports et aérodromes français réunis couvrent une surface globale équivalente à celle d’un grand parc national (environ 500km²)
- 5 membres de droit : HOP!, Air France, Air Corsica, Direction Générale de l’Aviation Civile, Muséum national d’Histoire naturelle
- Des milliers de données d’observation
- 186 espèces d’oiseaux dénombrées sur les terrains des partenaires
1400 espèces végétales et animales recensées à ce jour