Aujourd’hui au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, plusieurs membres de l’association HOP! Biodiversité ont pris la parole dans le cadre des Assises du transport aérien à l’occasion du colloque sur « l’engagement des acteurs du transport aérien pour la biodiversité aéroportuaire ».
Depuis le 20 mars 2018, les Assises du transport aérien réunissent tous les acteurs sur le thème de la performance collective dépassant les clivages et oppositions traditionnels pour poursuivre la construction d’un transport aérien efficace et respectueux de l’environnement.
Dans le cadre de la thématique sur la « performance environnementale du transport aérien », des membres de l’association HOP! Biodiversité ont participé aux débats tout au long de la journée : Lionel Guérin, Président de HOP! Biodiversité, co-président de cette journée avec Gilles Bœuf, Président du Conseil Scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité ; le membre d’honneur de l’association Patrick Gandil ; le Président du comité scientifique François Bouvier ; le Directeur du Museum national d’Histoire naturelle Bruno David ; le chercheur du Centre National de la Recherche Scientifique Vincent Bretagnolle ; le chef d’escale Air France de l’aéroport d’Orly Laurent Millet ; la responsable environnement de l’aéroport de Toulouse Anne Julia ; le directeur de HOP! Biodiversité Roland Seitre et sa coordinatrice scientifique Julia Seitre ainsi que le responsable du Service de Prévention du Péril Animalier et espaces verts du groupe ADP Sylvain Lejal.
Les enjeux étaient de démontrer que nombre d’espèces animales et végétales peuvent parfaitement cohabiter avec une activité aérienne, d’encourager les aéroports à participer à cette initiative et à les engager dans une démarche responsable en faveur de la biodiversité, aussi utile que nécessaire.
En collaboration avec les scientifiques du Museum national d’Histoire naturelle et de la Direction Générale de l’Aviation Civile, HOP! Biodiversité adapte et met en œuvre des protocoles de sciences participatives permettant d’évaluer cette biodiversité insoupçonnée afin de la préserver et de l’améliorer dans le respect de la sécurité aérienne.
Les prairies aéroportuaires sont des zones closes protégées de nombreuses actions humaines et du développement urbain. Elles peuvent héberger une faune et flore variées qui, préservées de nombreuses atteintes, meritent d’être considérées, évaluées, protégées et développées.
La mise en place des programmes scientifiques se fait avec l’aide de personnels volontaires des aéroports et des compagnies aériennes partenaires qui découvrent, sous un nouvel angle, leur lieu de travail.
Lionel Guérin, Président de l’association HOP! Biodiversité et co-Président du thème « performance environnementale du transport aérien » des Assises, déclare : « Nous nous réjouissons de participer à cet événement unique qui réunit le monde aérien et les scientifiques spécialistes de la biodiversité et de l’environnement. Notre participation à ce colloque permettra aux acteurs de l’aérien de s’engager davantage sur la voie du développement de la diversité biologique tellement essentielle à notre existence. Notre ambition est de mobiliser les aéroports afin de protéger, de préserver et de partager la biodiversité omniprésente en proposant des solutions qui allient sécurité et environnement. »
Crédit photo :
©Roland Seitre / HOP! Biodiversité
©Anna Karine Jean / HOP! Biodiversité