Aujourd’hui, une visite un peu particulière s’est tenue près des pistes de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Franck Goldnadel, Directeur général adjoint, Directeur chargé des opérations aéroportuaires et Directeur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, accompagné de Lionel Guérin, Président de l’association HOP! Biodiversité, ont organisé le lancement de la campagne d’observation et d’évaluation de la biodiversité sur la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle.
Ce lancement s’inscrit dans le cadre de l’adhésion de l’aéroport à l’association HOP! Biodiversité en ce début d’année 2017.
Ils y ont accueilli François Bouvier, Président du Comité Scientifique de HOP! Biodiversité, Alain Malka, Directeur Général Adjoint en charge de HOP! Air France, qui a notamment présenté la politique de la compagnie aérienne HOP! sur la préservation de la biodiversité en aéroport, ainsi que Patrick Gandil, Directeur Général de l’aviation Civile française, venu soutenir les engagements de la DGAC sur les aspects environnementaux et son rôle au sein de l’association.
À l’occasion d’une première visite terrain, Roland et Julia Seitre, docteurs vétérinaires et dirigeants de HOP! Biodiversité, ont présenté les programmes qui seront prochainement mis en place sur la plateforme aéroportuaire
Les scientifiques de l’association organiseront un travail de terrain sur la prairie de l’Aéroport de Paris-Charles de Gaulle avec la participation de personnels volontaires. À l’aide de protocoles de sciences participatives pilotés par le Muséum national d’Histoire naturelle, ils dresseront ensemble un inventaire des espèces et assureront des suivis réguliers afin d’évaluer la diversité biologique et la richesse naturelle des différents sites.
Ce nouveau partenariat vient étendre la zone de travail de l’association. Cette grande plaine du Nord du bassin parisien possède une surface de plus de 32 km2 et constitue un très grand espace vert non agricole. Un tiers de la plateforme est constitué d’espaces verts.
Avec l’intégration de ce nouveau partenaire, HOP! Biodiversité multiplie par deux la zone de prairies aéroportuaires concernées par son programme de préservation, depuis le début du projet en 2014.
Ce programme participe à la préservation de la biodiversité en milieu aéroportuaire et vise à sensibiliser le public sur la richesse des aéroports et aérodromes français. L’association a vocation à fédérer les acteurs de l’aérien et la science, partout en France, autour des enjeux liés à la connaissance et à la valorisation de la biodiversité sur les plateformes aéroportuaires.
Le nombre total d’aéroports en France, représente une surface importante de l’ordre de cinq fois celle de Paris. Or, ces aéroports abritent très majoritairement des espaces qui sont laissés dans leur état semi-naturel et constituent autant de prairies ou de steppes, qui s’avèrent être des espaces écologiques menacés en Europe. Les aéroports ont conscience qu’ils sont aussi des gestionnaires de zones réservées qui abritent une biodiversité ordinaire riche et bénéfique pour l’environnement.
L’engagement dans l’association HOP! Biodiversité est fondé sur la notion de partenariat : chacun demeure le gestionnaire de son espace et le responsable de ses choix.
Franck Goldnadel a déclaré : « Nous sommes particulièrement heureux de rejoindre le programme porté par l’association HOP! Biodiversité qui s’inscrit pleinement dans la politique RSE du Groupe ADP. Un aéroport doit pouvoir se développer tout en préservant l’écosystème et la biodiversité. Je tiens à saluer cette démarche scientifique déjà engagée sur l’aéroport Paris-Orly. J’espère que cette dynamique va permettre de préserver et protéger la faune et la flore de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. »
Lionel Guérin a ajouté : « Je remercie vivement Franck Goldnadel pour la visite terrain organisée ce jour sur les prairies aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle. Nous sommes très heureux de lancer les programmes scientifiques réalisés par notre association innovante regroupant administration, scientifiques, aéroports et compagnies aériennes autour de la biodiversité en zones aéroportuaires. Nos objectifs sont clairs, améliorer la biodiversité sur ces plaines vertes représentant environ cinq fois Paris, l’évaluer grâce à la science participative et la promouvoir pour le bien être de tous dans le maintien de la sécurité des biens et des personnes. »
HOP! Biodiversité en quelques chiffres :
• Projet démarré en 2013
• 13 aéroports adhérents, 3 compagnies aériennes
• Les aéroports et aérodromes français, réunis, possèdent des prairies d’une surface équivalente à un grand parc national
• 5 membres de droit : HOP!, Air France, Air Corsica, Direction Générale de l’Aviation Civile, Muséum national d’Histoire naturelle
• Des milliers de données d’observation
• De 30 à 70 espèces d’oiseaux différentes par aéroport
• 1000 espèces végétales et animales recensées (dont 120 espèces d’oiseaux) sur 5 plateformes pionnières
Crédit photos : © Sébastien Farris/Groupe ADP