- L’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc a signé un partenariat avec l’association Aéro Biodiversité
- Objectif : évaluer les espèces faune et flore de la plateforme et mieux comprendre la vie sauvage qui s’y trouve, pour mieux la protéger
- La protection des espaces naturels et de la biodiversité : un pilier de la politique environnementale de VINCI Airports
Engagé dans le déploiement du plan d’action environnemental de VINCI Airports, l’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc adhère à l’association Aéro Biodiversité pour une durée de 3 ans.
L’objectif est d’évaluer les espèces faune et flore de la plateforme, grâce à des protocoles scientifiques éprouvés, et de mieux comprendre la vie sauvage qui s’y trouve pour mieux la protéger. Les équipes scientifiques d’Aéro Biodiversité viendront à l’aéroport plusieurs fois par an, et ce dès le mois d’avril, et des collaborateurs volontaires de l’aéroport pourront être associés et formés pour réaliser des relevés et les consigner.
Les données recueillies viendront compléter les 50 000 observations déjà réalisées par Aéro Biodiversité sur différents aéroports et transmises au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
Cette initiative représente une nouvelle étape dans le déploiement de la stratégie environnementale de VINCI Airports à l’aéroport d’Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc. Les aéroports étant constitués en moyenne de 70% d’espaces naturels – ce qui est le cas à l’aéroport d’Annecy – VINCI Airports systématise, sur l’ensemble de son réseau, la réalisation d’inventaires biodiversité et le travail en partenariat avec les experts scientifiques, comme c’est le cas avec Aéro Biodiversité. Fruit de ces inventaires, une exposition sur la richesse faunistique des aéroports du réseau a été réalisée. Elle est actuellement visible à l’aéroport d’Annecy et sera disponible pendant 2 mois. Celle-ci recense une vingtaine d’espèces d’oiseaux présentes sur la plateforme.
Aurélien Donche, Directeur de l’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc, se réjouit de ce partenariat : « De nombreux espèces faunistiques sont présentes sur l’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc. Nous sommes donc très heureux d’initier ce partenariat avec Aéro Biodiversité afin d’impliquer encore davantage nos collaborateurs et partenaires et préserver au mieux la biodiversité sur les 73 hectares d’espaces verts présents sur la plateforme ».
A propos de l’aéroport Annecy Haute‐Savoie Mont‐Blanc
Situé au coeur de la Haute-Savoie, à proximité du lac d’Annecy, l’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc offreun accès privilégié aux stations de ski des Alpes du Nord. Depuis le 1er janvier 2022, VINCI Airports en assure la gestion, dans le cadre d’une délégation de service public attribuée par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie pour une durée de 15 ans. VINCI Airports a pour ambition d’y améliorer la qualité du service rendu aux passagers ainsi que d’en accélérer la transition environnementale, grâce à son expertise en matière d’aviation d’affaires, au label qualité « VINCI Airports Executive Handling » et à un programme d’investissement cofinancé avec le Conseil Départemental de la Haute-Savoie.
Pour plus d’informations : https://www.annecy-airport.com/
A propos de VINCI Airports
Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère 53 aéroports dans 12 pays en Europe, en Asie et sur le continent américain. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050.
Pour plus d’informations : www.vinci-airports.com
@VINCIAirports
https://www.linkedin.com/company/vinci-airports/
À propos d’Aéro Biodiversité
Créée en 2013, Aéro Biodiversité est une association dont les objectifs sont d’évaluer, d’améliorer et de faire connaître la biodiversité en milieu aéroportuaire :
1 – Évaluer la biodiversité : par la science participative, en s’appuyant entre autres sur les protocoles de Vigie Nature développés par le Museum national d’Histoire naturelle.
2- Améliorer la biodiversité : en mettant en place, avec les aéroports partenaires, des actions permettant de préserver la richesse des espèces animales et végétales sur les espaces verts aéroportuaires.
3 – Faire connaître la biodiversité : à travers des campagnes de promotion et d’éducation à destination des professionnels de l’aérien mais également du grand public (expositions, séminaires, ateliers, visites sur le terrain, etc.). Aéro Biodiversité, qui compte parmi ses adhérents une quinzaine d’aéroports et groupes d’aéroports ainsi que 4 compagnies aériennes, a rassemblé depuis sa création plus de 50 000 données d’observation. L’association, présidée par Lionel Guérin, compte des experts naturalistes et écologues spécialisés entre autres en botanique et ornithologie. Le comité scientifique indépendant et bénévole est présidé par François Bouvier, attaché honoraire au Muséum national d’Histoire naturelle.
Pour en savoir plus : www.aerobiodiversite.org