HOP! Biodiversité a lancé il y a un an une exposition itinérante qui retrace les travaux mis en place par l’association et fait le tour des aéroports partenaires. À l’occasion de l’installation de l’exposition à l’Aéroport de Strasbourg, le Dr Roland Seitre, Directeur de HOP! Biodiversité, est accueilli ce jour par M. Thomas Dubus, Président du Directoire de l’Aéroport de Strasbourg, pour présenter les résultats des actions menées au sein de l’aéroport et les démarches proposées et réalisées par l’association depuis sa création.
Inauguration de l’exposition photo à l’Aéroport de Strasbourg
Cette exposition photo, qui sera présente pendant toute la durée du marché de Noël à l’Aéroport de Strasbourg, se compose d’une vingtaine de panneaux illustrant le concept, les actions et les aboutissements du projet HOP! Biodiversité, mené depuis 4 ans sur les aéroports partenaires.
Piloté par Julia et Roland Seitre, docteurs vétérinaires et dirigeants de HOP! Biodiversité, sous la supervision de son comité scientifique (Muséum de Paris, CNRS), le programme participe à l’identification, la valorisation, la préservation de la biodiversité en milieu aéroportuaire. Il vise à sensibiliser les personnels intéressés travaillant sur la plateforme, en utilisant des protocoles de sciences participatives.
Les résultats sont diffusés au grand public sur le site www.hopbiodiversite.com ou ponctuellement à travers diverses présentations dont l’exposition. En effet, la richesse écologique des prairies aéroportuaires est aussi méconnue que leur préservation est importante.
Le bilan 2016-2017 à l’Aéroport de Strasbourg
L’Aéroport de Strasbourg, à la fois semi-urbain et semi-rural, accueille une biodiversité variée, parfois localement rare dans le contexte agricole de la plaine d’Alsace. Avec une surface réservée de 236 hectares dont 169 hectares d’espaces verts (soit 71%), le milieu semi-naturel et sans pesticides participe à la préservation d’un écosystème devenu menacé, surtout en zone urbanisée et agricole. Les prairies représentent l’un des habitats les plus menacés d’Europe Occidentale.
Les protocoles de sciences participatives ont été suivis de manière rigoureuse depuis l’adhésion de l’aéroport à l’association en 2016. Sept relevés ont été organisés chaque année, avec la participation des bénévoles de l’Aéroport de Strasbourg et de l’escale Air France.
Depuis 2 ans, HOP! Biodiversité observe des résultats intéressants tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif. Le travail engagé par les équipes a permis d’identifier à ce jour par exemple 17 espèces de papillons, 11 espèces de libellules et 80 espèces d’oiseaux. Dorénavant, le plus important est d’appréhender cette biodiversité pour mieux la gérer, ce qui bénéficie aussi aux personnels de l’aéroport, tant en termes de qualité de vie et de sécurité voire d’économies. L’association s’implique dans la gestion différenciée des prairies et vise pour ses membres à se passer de phytosanitaires. Il est important de ne plus opposer industrie et environnement pour mieux se comprendre, travailler ensemble, car les bénéfices sont partagés.
Roland Seitre, a déclaré : « Nous sommes ravis d’être présents aujourd’hui à l’Aéroport de Strasbourg pour présenter les résultats du travail entrepris depuis 2016. Nous constatons une faune et une flore variées avec la présence remarquable d’écosystèmes de prairie en état. Par ailleurs, nous suivons et partageons le système de fauche spécifique de cet aéroport qui est destiné à promouvoir le maximum de prairies hautes et donc de mieux préserver la biodiversité. La sécurité des personnes et des biens est une valeur qui est ancrée dans chaque démarche et chaque action de l’association. Contrairement aux idées reçues, un aéroport peut apporter une amélioration en termes d’environnement, d’écosystèmes fonctionnels, voire de préservation individuelle d’espèces. Nous tenons vivement à remercier l’Aéroport de Strasbourg pour la confiance accordée et pour avoir rejoint l’association dans cette démarche novatrice et audacieuse. »
Thomas Dubus a ajouté : « Pour l’Aéroport de Strasbourg, activités aéronautiques, protection de l’environnement et cadre de vie des riverains, sont 3 choses indissociables. C’est pourquoi, désireux de maîtriser nos impacts environnementaux, nous nous sommes engagés depuis 2001 à définir et suivre une politique environnementale, développée au travers de notre charte de l’environnement. Cette charte est mise en œuvre chaque jour et nous appliquons actuellement la 4ème charte de l’environnement, couvrant la période 2016-2020. L’adhésion à HOP! Biodiversité s’inscrit dans la continuité de notre charte de l’environnement. Grâce à l’association, ses valeurs et son travail, l’Aéroport se présente sous un nouveau jour et nous sommes fiers de mettre en lumière une biodiversité méconnue. »
HOP! Biodiversité en quelques chiffres :
• Projet démarré en 2013
• 13 aéroports adhérents, 3 compagnies aériennes
• Les prairies des aéroports et aérodromes français réunis couvrent une surface globale équivalente à celle d’un grand parc national (environ 500km²)
• 5 membres de droit : HOP!, Air France, Air Corsica, Direction Générale de l’Aviation Civile, Muséum national d’Histoire naturelle
• Des milliers de données d’observation
• 181 espèces d’oiseaux dénombrées sur les terrains des partenaires
• 1 400 espèces végétales et animales recensées à ce jour