Aujourd’hui, l’association HOP! Biodiversité se rend à l’Aéroport de Paris-Charles de Gaulle pour inviter les personnels intéressés de l’aéroport et des compagnies aériennes à participer à une journée de collecte de données des protocoles biodiversité mis en place. Cette visite a pour but d’observer les espèces animales et végétales présentes sur cet aéroport, de découvrir sur le lieu de travail une vie aussi méconnue que surprenante, afin d’intégrer cette biodiversité préservée à la gestion courante de la plateforme.
L’Aéroport de Paris-Charles de Gaulle, premier aéroport international de France par son trafic et sa superficie, est membre adhérent de l’association depuis 2017, et donc engagé dans la SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité). Sur les 3 000 hectares de superficie totale de l’aéroport, 2 155 hectares font partie de la zone réservée. Les espaces verts représentent eux 1 064 hectares soit environ 50% de cette zone réservée.
L’association s’est donné pour but d’identifier, de protéger et de valoriser la biodiversité présente sur les prairies aéroportuaires dans le respect évident des règles de sécurité. Depuis sa création l’association confirme que biodiversité et activité aérienne sont compatibles. En effet, ces richesses sont aussi méconnues que leur préservation est importante. Pour ce faire, avec l’aide des personnels intéressés travaillant sur la plateforme, elle suit des protocoles établis de sciences participatives.
L’Aéroport de Paris-Charles de Gaulle, quelle vie sauvage ?
Depuis l’année dernière, l’association a mis en place des nombreux protocoles scientifiques adaptés à l’Aéroport de Paris-Charles de Gaulle :
· Le suivi des petits animaux des « Planches à invertébrés » ;
· Le suivi des abeilles solitaires via « Nichoirs à pollinisateurs » ;
· Le suivi des lépidoptères via « Transects Papillons » ;
· Le suivi des vers de terre via « Test Bêche Vers de Terre » ;
· Le Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (SPIPOLL) ;
· Le suivi des chiroptères via « Vigie-Chiro Point Fixe » ;
· Le suivi des oiseaux via « Estimation Ponctuelle d’Oiseaux Communs » ;
· Le suivi des hauteurs de végétation et présence d’oiseaux selon ces hauteurs.
A l’issue de cette visite, le Dr Roland Seitre établira un état des lieux des espèces animales et végétales observées.
Roland Seitre, Directeur de HOP! Biodiversité, a déclaré : « Nous sommes heureux de revenir cette année sur les terres de l’Aéroport de Paris-Charles de Gaulle qui, avec Orly et le Bourget, représentent la moitié des prairies relictuelles du Grand Paris (1% de la surface totale). Nous cherchons à maintenir et améliorer cet ensemble vivant et particulier qui rend des services écosystèmiques essentiels dans la région la plus peuplée de France. La zone réservée et son écosystème que nous préservons au sein de cet aéroport sont une richesse non négligeable que nous sommes fiers de promouvoir et de partager pour le mieux-être de tous. Nous remercions Aéroports de Paris et les participants au programme pour leur action et leur engagement en faveur de la biodiversité. »
Crédit photo : ©Roland Seitre / HOP! Biodiversité
HOP! Biodiversité en quelques chiffres :
• Projet démarré en 2013
• 13 aéroports adhérents, 4 compagnies aériennes en 2018
• Les prairies des aéroports et aérodromes français réunis couvrent une surface globale équivalente à
celle d’un grand parc national (environ 500km²)
• 5 membres de droit : HOP!, Air France, Air Corsica, Direction Générale de l’Aviation Civile, Muséum
national d’Histoire naturelle
• Des milliers de données d’observation
• 192 espèces d’oiseaux dénombrées sur les terrains des partenaires
• 1 800 espèces végétales et animales recensées à ce jour