Plusieurs dizaines de personnels et bénévoles de 16 aéroports en France vont parcourir 4 000 hectares de prairies aéroportuaires ces prochains mois. Leur objectif : s’inscrire dans une démarche de science participative et mettre en place, avec le soutien de l’association HOP! Biodiversité, des protocoles scientifiques pour évaluer et préserver la faune et la flore de leur aéroport.
En moyenne, les aéroports sont constitués de 73% de prairies dites aéroportuaires. Ce sont des zones protégées de certaines atteintes pour des raisons de sécurité et généralement peu traitées par l’Homme, si bien que de nombreuses espèces animales et végétales s’y installent et s’y reproduisent. L’association participe à la mise en lumière de cette biodiversité chez ses partenaires. Si l’on réunit l’ensemble de toutes les prairies aéroportuaires de France, on couvre une surface de 350 km². C’est un réel potentiel environnemental dont les membres de HOP! Biodiversité ont bien pris conscience.
Reconnue dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité dès 2015, HOP! Biodiversité réunit des acteurs du secteur aéronautique – aéroports, compagnies aériennes, Direction Générale de l’Aviation Civile – afin de les sensibiliser sur la richesse naturelle présente au sein des territoires qu’ils gèrent. La volonté commune, sous forme participative, est de réaliser une meilleure prise en compte de la biodiversité dont ils ont la responsabilité, pour mieux la gérer.
Aujourd’hui, l’association débute une nouvelle saison de terrain. Avec la participation active des personnels de ses aéroports du sud de la France, elle va entamer la collecte de données biologiques selon les protocoles validés par son comité scientifique (Muséum national d’Histoire naturelle, Centre national de la recherche scientifique CNRS). Première étape : l’aéroport de Castres-Mazamet, l’un des premiers partenaires historiques de l’association. Au cours du printemps, l’action sera poursuivie dans les 14 autres aéroports métropolitains, aux quatre coins du pays, et jusqu’aux DOM-TOM avec l’adhésion depuis 2018 de l’aéroport de Saint-Pierre et Miquelon.
En 5 ans d’exercice, HOP! Biodiversité a déjà réuni plus de 18 000 données d’observation et recensé 2 200 espèces végétales et animales.
Roland Seitre, Docteur-Vétérinaire et Directeur de HOP! Biodiversité, a confié : « L’une des premières volontés de notre association est de sensibiliser les différents publics – acteurs et professionnels du secteur aérien – à la biodiversité aéroportuaire. Cinq ans après, nous sommes 8 salariés au sein de l’équipe pour la saison et nos fichiers contiennent plus de 400 personnes ayant participé à nos actions environnementales sur leur lieu de travail. Il s’agit d’une étape essentielle mais il nous reste encore de nombreuses pistes à parcourir pour démontrer que les espèces animales et végétales peuvent cohabiter avec une activité industrielle. »
HOP! Biodiversité en quelques chiffres :
- Projet démarré en 2013
- 16 aéroports adhérents, 4 compagnies aériennes en 2019
- Les prairies des aéroports et aérodromes français réunis couvrent une surface globale équivalente à celle d’un grand parc national (environ 350km²)
- 5 membres de droit : HOP!, Air France, Air Corsica, Direction Générale de l’Aviation Civile, Muséum national d’Histoire naturelle
- Des milliers de données d’observation
- 225 espèces d’oiseaux dénombrées sur les terrains des partenaires
- 2 200 espèces végétales et animales recensées à ce jour