Surface : environ 167 ha dont 132 ha d’espaces verts
Gestionnaire : Aéroport de Paris
Caractéristiques générales :
L’aérodrome de Toussus-le-Noble est situé sur les communes de Toussus-le-Noble et de Châteaufort dans le département des Yvelines (78). L’aérodrome est implanté à proximité de nombreuses zones d’intérêt écologique : un site NATURA 2000 (Massif de Rambouillet et zones humides proches), cinq sites de ZNIEFF de type 1 (Aqueduc Souterrain du trou sale, Etangs de Saclay, Prairies de la Vallée du Petit Jouy a l’Aqueduc de Buc, Ravins Forestiers à Magny-les-hameaux et Roselière de Mérancy, Vallon de la Bièvre en amont de l’étang de la Geneste) ainsi que trois sites de ZNIEFF de type 2 (Vallée de la Mérantaise, Forêt Domaniale de Versailles et la Vallée du Rhodon).
Lors de la première visite de 2022, ce sont 78 espèces de plantes, 45 d’oiseaux, douze d’insectes, deux d’amphibiens, une espèce de reptile et deux espèces de mammifères qui ont été recensés sur la plateforme.
Exemple d’espèces présentes :
Cette plateforme abrite de nombreux habitats pour la faune et la flore. D’une part, les prairies accueillent du Tussillage (Tussilago farfara), la Camomille sauvage (Matricaria chamomilla) ainsi que de la Cardamine des bois (Cardamine flexuosa). Ces milieux sont également très appréciés de l’Alouette des champs (Alauda arvensis), du Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) ainsi que de la Fauvette grisette (Curruca communis). D’autre part, la plateforme compte deux grands bassins bordés de feuillus. Ces lieux sont le refuge d’oiseaux d’eau comme le canard chipeau (Mareca strepera), le canard souchet (Spatula clypeata), la sarcelle d’hiver (Anas crecca) ou encore la bernache du Canada (Branta canadensis) mais aussi d’amphibiens comme les grenouilles vertes (Pelophylax sp.) et la grenouille agile (Rana dalmatina). Un lézard des murailles (Podarcis muralis) et de nombreux pollinisateurs ont également été observés comme le Petit Paon de nuit (Saturnia pavonia), le Crache-sang (Timarcha tenebricosa) ou encore la Zygène de la filipendule (Zygaena filipendulae). Enfin, l’aérodrome est aussi le refuge du Lièvre d’Europe (Lepus europaeus) et du Ragondin (Myocastor coypus).