Gestionnaire : EDEIS
Surface : 170 ha
Caractéristiques générales :
L’aéroport de Toulouse-Francazal est situé sur deux communes (Cugnaux et Portet-sur-Garonne) dans le département de la Haute-Garonne en région Occitanie. La plateforme couvre une surface de 170 ha et se trouve à 9 kilomètres à vol d’oiseau de la place du Capitole de Toulouse. Aux alentours de l’aéroport, sont présents différents sites réglementaires comme une ZNIEFF de type 1 (Bois de la Ramée) et une ZNIEFF de type 2 (Complexe de gravières de Villeneuve-Tolosabe et de Roques).
Exemple d’espèces présentes :
Les prairies de la plateforme de Toulouse-Francazal abritent des espèces végétales disposant d’un statut de protection comme la Muscari à grappe (Muscari neglectum), l’Orchis bouffon (Anacamptis morio) ou encore la Crassule mousse (Crassula tillaea).
Ces milieux ouverts permettent également d’offrir un habitat favorable à différentes espèces d’oiseaux comme l’Alouette des champs (Alauda arvensis) et la Huppe fasciée (Upupua epops). Plusieurs rapaces sont également présents tels que l’Aigle botté (Aquilla pennata), la Bondrée apivore (Pernis apivorus), la Buse variable (Buteo buteo), le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) ou encore le Milan noir (Milvus migrans). En ce qui concerne les mammifères, un peu plus d’une cinquantaine de Lapin de Garenne (Oryctolagus cuniculus) on put être observés lors de notre premier passage au mois de mars. Enfin, différents pollinisateurs utilisent ces milieux pour se nourrir et se reproduire : le Cuivré commun (Lycaena phlaeas), le Flambé (Iphiclides podalirius) et le Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) ont notamment été observés en ce début de saison.