Surface : 22,5 hectares
Gestionnaire : EDEIS
Trafic : 206 488 passagers en 2019
Caractéristiques générales :
L’aéroport de Saint-Martin Grand-Case est situé dans la partie française de Saint-Martin, au nord de l’île. Directement bordé par des étangs salés gérés par le Conservatoire du Littoral de part et d’autre de la piste côté ouest, le contexte de la plateforme est ainsi remarquable. Les habitats naturels de la plateforme sont constitués majoritairement de prairies éparses de formations steppiques, lieu de nidification de sternes et de nombreux limicoles.
Exemple d’espèces présentes :
Côté oiseaux, la plateforme est particulièrement riche en espèces inféodées aux milieux aquatiques. On peut ainsi retrouver des groupes de Petites sterne (Sternula antillarum), de Frégates superbes (Fregata magnificens), de Pélicans bruns (Pelecanus occidentalis), de Grandes aigrettes (Ardea alba) ou d’Echasses d’Amérique (Himantopus mexicanus), accompagnés du Héron vert (Butorides virescens), de Canards des Bahamas (Anas bahamensis) ou de divers gravelots.
Chez les invertébrés, divers terriers de petits crabes violonistes du genre Leptuca parsèment le sol, on peut également observer l’Argus minuscule (Cupido minimus) virevolter dans les zones .