Surface : 237 hectares dont 170 hectares en espaces verts
Gestionnaire : Syndicat mixte de gestion de l’aéroport Rouen Val de Seine (SMGARVS)
Trafic : 15 578 passagers en 2019
Caractéristiques générales :
L’aéroport de Rouen Vallée-de-Seine présente en majorité deux habitats : des prairies fourragères et des zones cultivées composées de céréales. La plateforme est située au centre de zones réglementées, le bocage de l’aéroport créant un couloir naturel permettant aux chauves-souris de se déplacer entre ces deux milieux protégés : la ZNIEFF de type 2 « La forêt de Longboel, le Bois des Essarts » et une zone Natura 2000 les « Boucles de Seine Amont, Coteaux de Saint Adrien ». Les milieux naturels autour de l’aéroport accueillent des paysages diversifiés. Cette richesse rend favorable la présence de nombreuses espèces comme des oiseaux et des mammifères. Au total 30 espèces d’oiseaux ont été identifiés et une cinquantaine d’espèces végétales lors de notre visite en avril 2022.
Exemple d’espèces présentes :
Au sein des milieux naturels de la plateforme, on observe des couples d’Alouettes des champs (Alauda arvensis), de Linottes mélodieuses (Linaria cannabina) et de Faucons crécerelles (Falco tinnunculus). La présence de bocage accueille des oiseaux nicheurs comme la Fauvette grisette (Sylvia communis) et le Tarier pâtre (Saxicola rubicola). La situation géographique de l’aéroport en fait un axe migratoire permettant de contacter des oiseaux migrateurs comme le Traquet motteux (Œnanthe œnanthe) et le Vanneau huppé (Vanellus vanellus).
Concernant les plantes, l’exploitation agricole et fourragère des prairies du site rend les communautés de plantes présentes sur les parcelles relativement homogènes. On notera çà et là, en particulier sur les dalles recolonisées au sud-est de la plateforme, des communautés végétales assez atypiques, composées en majorité d’Orpins (Sedum sp) mêlés de mousses et lichens mais aussi d’impressionnants tapis de plantes de pelouses rases sur les bouts de pistes.