Surface zone réservée : 185 ha dont 100 ha d’espaces verts
Gestionnaire : SA Aéroport de la Réunion Roland Garros
Trafic: 2,5 millions de passagers en 2019
Caractéristiques générales :
Construit sur la côte nord de l’Île, l’aéroport constitue un point de passage pour les oiseaux marins migrateurs, de zone ouvertes et forestières. Il est notamment bordé à l’ouest par une ravine qui constitue une zone écologique d’intérêt pour l’avifaune nicheuse aquatique et pour l’ichtyofaune.
La plateforme est dominée par des savanes herbacées dont la Fataque (Panicum maximum), plante graminée dominante constitue la problématique majeure de gestion des espaces verts par sa vitesse de croissance et sa productivité en graine. Quelques fourrés viennent couper le paysage et on note des formations rudérales en bordure des chemins.
Exemples d’espèces présentes:
La faune et la flore de l’aéroport sont principalement constituées d’espèces introduites dont la plupart sont considérées comme envahissantes : le Galabert (Lantana camara), le faux-mimosa (Leucaena leucocephala).
On y retrouve néanmoins certaines espèces d’intérêt patrimonial comme le Busard de Maillard/Papangue (Circus maillardi) qui vient souvent chasser sur les prairies de la plateforme et qui constitue un allié dans l’effarouchement des espèces à risques pour l’aviation tels que les pigeons et les Martins tristes (Acridotheres tristis). L’endémique Oiseau-lunettes gris est aussi présent sur l’aéroport, tout comme le Courlis corlieu, observé régulièrement. Les deux espèces de chauves-souris de l’île sont présentes et nicheuses sur le site.