Surface : 68 ha
Gestionnaire : Syndicat Mixte pour l’Exploitation et l’Aménagement de l’Aérodrome d’Intérêt Départemental de Pamiers – Les Pujols (SMEAAD Pamiers – Les Pujols)
Caractéristiques générales :
Créé en 1976, l’aérodrome de Pamiers – Les Pujols est situé sur les communes de Verniolle et Les Pujols dans le département de l’Ariège, en région Occitanie. La plateforme s’inscrit dans un contexte paysager agricole dominé par des prairies et grandes cultures (maïs, blé, luzerne essentiellement) et parcouru de cours d’eau et de boisements morcelés. Deux petites parcelles sont exploitées au sein de la plateforme, l’une pour la culture de maïs, l’autre en rotation culturale. L’aérodrome est inscrit dans une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1. Dans un rayon de 3 km à la ronde se situent deux ZNIEFF de type 2 ainsi qu’une autre ZNIEFF de type 1.
Exemple d’espèces présentes :
De nombreux habitats sont présents sur l’aérodrome de Pamiers – Les Pujols, ce qui permet d’y observer une large diversité d’espèces animales et végétales. Ses prairies hébergent ainsi le Lychnis fleur-de-coucou (Lychnis floscuculi) et la Brize intermédiaire (Briza media), tandis que ses landes, fourrés et boisements abritent l’Ajonc d’Europe (Ulex europaeus), la Callune commune (Calluna vulgaris) ou encore le Chêne pubescent (Quercus pubescens). Des zones plus humides accueillent des Massettes à larges feuilles (Typha latifolia) et du Plantain-d’eau commun (Alisma plantago-aquatica). Différentes orchidées comme l’Ophrys abeille (Ophrys apifera) ou le Sérapias en soc (Serapias vomeracea) ont enfin pu être observées. Concernant la faune, l’Arlequinette jaune (Emmelia trabealis), le Milan royal (Milvus milvus), le Myrtil (Maniola jurtina), le Tarier pâtre (Saxicola rubicola) et la Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima) peuvent être observés vivant ou chassant dans les prairies de l’aérodrome. Les fourrés et boisements offrent quant à eux un refuge idéal pour la Linotte mélodieuse (Linaria cannabina) ou encore le Cercope sanguin (Cercopis vulnerata).