Surface : 92 ha dont 84 ha d’espaces verts
Gestionnaire : Syndicat Mixte de l’aérodrome du Pays de Montbéliard
Caractéristiques générales :
L’aérodrome de Montbéliard-Courcelles se situe en région Bourgogne-Franche-Comté, dans le département du Doubs (25). Som emprise concerne les communes de Bart, Courcelles-les-Montbéliard et Arbouans. La plateforme est incluse dans le tissu urbain mais bordée par des boisements mixtes et longée par le Doubs sur une partie de son périmètre.
Exemple d’espèces présentes :
L’aérodrome de Montbéliard est entouré de différents habitats tels que des boisements, des zones humides et leurs cours d’eau associés. Toutefois, son emprise est recouverte dans sa quasi-intégralité par une prairie fauchée au ras du sol. La plateforme inclut également dans son périmètre un boisement aux essences d’arbres variés (Saule, Cornouiller, Aubépine, Viorne) avec une strate herbacée massive comprenant le Sureau hièble (Sambucus ebulus), la Valériane dioïque (Valeriana dioica) ou l’Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum).
Les différents milieux avoisinant l’aérodrome permettent d’observer une grande diversité d’oiseaux, du Héron cendré (Ardea cinerea) au Grimpereau des bois (Certhia familiaris) en passant par le Milan royal (Milvus milvus). La proximité du Doubs fait des prairies de la plateforme un terrain de chasse idéal pour plusieurs espèces de libellules, dont la Naïade aux yeux bleus (Erythromma lindenii).