Surface : 337 hectares
Gestionnaire : Société Aéroportuaire Martinique Aimé Césaire (SAMAC)
Trafic : 2 025 417 passagers en 2019
Caractéristiques générales :
L’Aéroport International Martinique Aimé Césaire est enclavé dans le Parc Naturel Régional dans sa partie ouest et ses formations de mangrove structurant la baie de Genipa. Une partie des habitats de la baie sont gérés par le Conservatoire du Littoral. La plateforme est également incluse dans l’emprise de la Réserve de Biosphère de la Martinique.
La majorité des habitats naturels de l’aéroport sont représentés par des prairies entrecoupées de canaux dans lesquels diverses espèces d’oiseaux se réfugient, chassent ou nichent. A l’ouest, des mangroves sont présentes de part et d’autre de la piste, renforçant la qualité et la diversité des milieux humides de la plateforme.
Exemple d’espèces présentes :
La plateforme présente une richesse avifaunistique remarquable par la diversité de ses habitats. Le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), la Petite buse (Buteo platypterus), le Crécerelle d’Amérique (Falco sparverius) ou le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) sont des rapaces qui peuvent être régulièrement observés chassant dans les alentours. Dans les prairies et fourrés, le Quiscale merle (Quiscalus lugubris), le Tyran gris (Tyrannus dominicensis), le Sicale des savanes (Sicalis luteola) ou le Moqueur des savanes (Mimus gilvus) font partie des espèces courantes. Les canaux végétalisés permettent la présence de la Foulque d’Amérique (Fulica americana), la Bécassine de Wilson (Gallinago delicata) ou encore l’Aigrette neigeuse (Egretta thula).
Chez les invertébrés, divers terriers de crabes parsèment les berges des canaux et constituent une denrée alimentaire de choix pour les échassiers. Les Odonates sont bien représentés et peuvent se développer, chasser et se reproduire le long des divers canaux présents. Divers papillons peuvent être observés virevoltant dans les zones les plus fleuries.