Surface : 180 ha dont 120 ha sont dédiés aux agriculteurs
Gestionnaire : SEALHOC (Société d’Exploitation de l’Aéroport Le Havre-Octeville)
Trafic : 7 179 passagers en 2019
Caractéristiques générales :
L’aéroport du Havre-Octeville est situé à cheval sur les communes du Havre et d’Octeville-sur-Mer dans le département de la Seine-Maritime (76). À proximité de l’aéroport, sont présents différents sites réglementaires. On va y trouver un Site d’intérêt communautaire (Littoral Cauchois), cinq sites de ZNIEFF de type 1 (la Valleuse du Fond du Val, le Cap de la Hève, les Falaises de la Grande Mare, les Falaises d’Octeville et les Pelouses de Dollemard) ainsi qu’une ZNIEFF de type 2 (le Littoral du Havre à Antifer).
Lors de la première visite de 2022, ce sont 54 plantes, 36 oiseaux, 5 insectes, et 3 mammifères qui ont été recensés sur la plateforme.
Exemple d’espèces présentes :
Les prairies naturelles de la plateforme du Havre-Octeville abritent des espèces végétales comme le Vulpin des près (Alopecurus pratensis), la Luzule champêtre (Luzula campestris) ou encore le Jonc épars (Juncus effusus). Ces milieux ouverts permettent également d’offrir un habitat favorable à différentes espèces d’oiseaux comme l’Alouette des champs (Alauda arvensis), la Bergeronnette flavéole (Motacilla flava flavissima) ou encore le Bruant proyer (Emberiza calandra) et mammifères comme le Chevreuil (Capreolus capreolus) et le Lièvre d’Europe (Lepus europaeus). Enfin, différents pollinisateurs utilisent ces milieux pour se nourrir et se reproduire : le Cuivré commun (Lycaena phlaeas) et l’Andrène vague (Andrena vaga) ont notamment été observés en ce début de saison.