Surface : 222 ha dont environ 180 ha d’espaces verts
Gestionnaire : Chambre de commerce et d’industrie Seine Estuaire
Trafic : 134 621 passagers en 2019
Caractéristiques générales :
L’aéroport de Deauville-Normandie se situe sur la commune de Saint-Gatien-des-Bois dans le département du Calvados (14). C’est le deuxième aéroport le plus fréquenté derrière Caen-Carpiquet en Normandie.
Aux alentours de l’aéroport, sont présents différents sites réglementaires. A proximité immédiate se trouve une ZNIEFF de type 2 (La forêt de Saint-Gatien). A environ 4 km de l’aéroport se trouve une autre ZNIEFF de type 2 (la Greves et Marais de Pennedepie). L’aéroport est également entouré de deux sites NATURA 2000 (L’Estuaire de la Seine et l’Estuaire et marais de la Basse Seine), un site ZNIEFF de type 1 (Falaise du Pays d’Auge).
Exemple d’espèces présentes :
De nombreux habitats sont présents sur la plateforme de Deauville et permettent d’offrir des ressources à différents cortèges d’espèces végétales et animales. Les milieux humides (mares et bassins de rétention) offrent un habitat favorable pour le Canard colvert (Anas platyrhynchos) dont une nichée a notamment été observé lors de la première visite sur la plateforme. Cet habitat est également le refuge des Grenouilles vertes (complexe Pelophylax). De plus, des traces de Chevreuils (Capreolus capreolus) ont été identifiées à proximité d’une des zones humides. Par ailleurs, la plateforme abrite des zones boisés (haies, bosquets…) qui permettent l’installation du Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula), de la Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla), de la Fauvette des jardins (Sylvia borin) et de la Fauvette grisette (Curruca communis) notamment. Les prairies hébergent des orchidées comme l’Orchis tacheté (Dactylorhiza maculata) mais aussi du Myosotis des bois (Myosotis sylvatica) et du Pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica). L’Alouette des champs (Alauda arvensis) ou encore le Tarier des prés (Saxicola rubetra) sont inféodés à ces milieux ouverts. Par ailleurs, les pollinisateurs sont bien présents sur la plateforme avec, par exemple, la présence du Géomètre à barreaux (Chiasmia clathrata), de l’Hespérie de l’alcée (Carcharodus alceae) et du Bombyx buveur (Euthrix potatoria). Enfin, d’anciens bâtiments inutilisés servent de lieu de nidification pour l’Hirondelle rustique (Hirundo rustica).