Surface : 120 ha dont environ 80 ha de cultures (maïs, blé, pomme de terre et betterave)
Gestionnaire : SAS Aéroport Caen Normandie (société de CCI de Caen Normandie)
Trafic : 304 769 passagers en 2019
Caractéristiques générales :
Situé sur 4 communes (Carpiquet, Bretteville-sur-Odon, Verson et Saint-Manvieu-Norrey) dans le département du Calvados (14), l’aéroport de Caen-Carpiquet est présenté comme le principal aéroport de Normandie à ce jour. Il a enregistré 304 769 passagers commerciaux en 2019. A 2 kilomètres de la plateforme se trouve une ZNIEFF de type 2 qui se nomme le Bassin de l’Odon. Les espaces verts de l’aéroport sont occupés par des cultures (maïs, blé, pomme de terre et betterave) et par quelques prairies.
Lors de la première visite de 2022, ce sont 76 espèces plantes, 32 d’oiseaux et 5 d’insectes qui ont été recensées sur la plateforme.
Exemple d’espèces présentes :
Les prairies naturelles de la plateforme de Caen-Carpiquet accueillent notamment des orchidées comme l’Orchis bouc (Himantoglossum hircinum) et l’Orchis bouffon (Anacamptis morio) ainsi que d’autres espèces végétales comme la Fumeterre officinale (Fumaria officinalis) ou le Chardon penché (Carduus nutans). Ces milieux ouverts permettent également l’installation de l’Alouette des champs (Alauda arvensis), la présence du Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) ainsi que du Faucon hobereau (Falco subbuteo), des espèces qui ont toutes été recensés lors de cette première visite. Enfin, différents insectes utilisent ces milieux pour se nourrir et se reproduire : le Cuivré commun (Lycaena phlaeas) et le Paon du jour (Aglais io) ont notamment été observé en ce début de saison.