Surface zone réservée : 118 ha dont 92 ha d’espaces verts
Gestionnaire : Régie Personnalisée d’ Exploitation
Trafic : 93 940 passagers en 2019
Habitat principal : Pelouses calcicoles
Caractéristiques générales :
Construit sur le causse en 2010, le nouvel aéroport de Brive accueille une végétation riche et typique des pelouses sèches calcicoles. Il constitue la limite nord de répartition de certaines espèces typiquement méditerranéennes comme l’Argyrolobe de Linné (Argyrolobium zanonii) particulièrement abondant sur la plateforme. Les habitats forment une mosaïque complexe entre pelouses sèches, prairies semi-sèches et fourrés à prunelliers et ronces. La gestion des espaces verts très peu interventionniste favorise le développement d’une biodiversité ordinaire et remarquable sur cet aéroport au trafic peu perturbateur. L’association a notemment identifié 77 espèces d’oiseaux et 281 espèces de plantes depuis 2016.
Exemple d’espèces présentes :
La dynamique de la végétation est rapide au point que certaines zones sont rapidement colonisées par les ligneux, notamment le Peuplier noir (Populus nigra). L’espacement des fauche favorise la présence de nombreuses espèces d’intérêt comme la Phalangère à fleur de lys (Anthericum liliago) ou l’Ibéris amer (Iberis amara).
Le panel d’habitats permet d’accueillir des espèces animales sensibles aux variations de pratiques agricoles et affectionnant les milieux bocagers : la Pie grièche écorcheur (Lanius collurio), le Tarier pâtre (Saxicola rubicola), l’Azuré du Serpolet (Phengaris arion), ou encore la Barbastelle d’Europe (Barbastella barbastellus) et le Vespère de savi (Hypsugo savii).