Surface : 136 hectares dont 124 hectares d’espaces verts
Gestionnaire : Société d’économie mixte à opération unique (SemOp) de l’aérodrome Blois Le-Breuil
Caractéristiques générales :
L’aérodrome de Blois Le-Breuil est une vaste plateforme constituée de plus de 90 % d’espaces verts, dont la majorité sont gérés en tant que pistes en herbes. Situé au cœur de la ZPS de Petite Beauce (réseau Natura 2000), le contexte paysager est principalement composé de terres arables parsemées de bosquets. La Réserve Naturelle Nationale de la Grand Pierre et de Vitain et la ZNIEFF de la Haute Vallée de la Cisse sont situées à quelques kilomètres à l’est.
Les pistes en herbes et la zone évènementielle sont entretenues régulièrement, tout comme les parcelles de végétation présents aux alentours des bâtiments. Néanmoins, l’aérodrome accueille également des prairies, des zones en friche, des points d’eau et des linéaires de haies champêtres accueillant la majorité de la biodiversité fréquentant le site.
Exemple d’espèces présentes :
La biodiversité présente sur l’aérodrome est relativement riche grâce aux espaces peu gérés permettant l’expression de diverses espèces de plantes et d’animaux. Ainsi, on retrouve chez les oiseaux des espèces d’intérêt typiques des paysages agropastoraux telles que le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), le Busard cendré (Circus pygargus), le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), la Caille des blés (Coturnix coturnix), la Perdrix grise (Perdix perdix), l’Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus) ou encore la Chevêche d’Athéna (Athene noctua). Les oiseaux à tendance granivores sont bien représentés, notamment la Linotte mélodieuse (Linaria cannabina) présente en grand nombre mais aussi les Bruant jaune (Emberiza citrinella), Bruant zizi (Emberiza cirlus) et le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis).
Concernant la flore, plus d’une centaine d’espèces végétales ont été inventoriés sur la plateforme. La diversité des habitats permet d’observer différentes espèces telles que le Fromental élevé (Arrhenatherum elatius), la Bugrane épineuse (Ononis spinosa), l’Ail des vignes (Allium vineale), le Trèfle moyen (Trifolium medium), la Chlorette (Blackstonia perfoliata) et également la Spiranthe d’automne (Spiranthes spiralis).
Une centaine d’espèces d’invertébrés ont pu être observés, majoritairement des papillons, criquets et coléoptères.