L’association, dont la mission est de connaitre, améliorer et partager la biodiversité sur les aéroports et les aérodromes français, poursuit son développement avec une nouvelle équipe.
L’année 2021 est une année décisive pour l’association, dont le travail trouve un sens particulier dans le contexte actuel de l’érosion massive de la biodiversité et de la transformation nécessaire du secteur aérien. Il s’agit également d’une année riche en actualité avec l’arrivée de deux nouveaux scientifiques et l’adhésion de nouvelles plateformes FFA.
Depuis 2013, les équipes d’Aéro Biodiversité interviennent sur les plateformes aéroportuaires et les aérodromes afin de collecter, selon des protocoles scientifiques validés par un comité scientifique, des données sur les espèces animales et végétales présentes sur les sites. 33 000 données d’observation ont ainsi été recensées en huit ans.
En ayant une meilleure connaissance de la faune et de la flore, les professionnels du secteur, ainsi que le grand public, sont sensibilisés à la préservation de leur environnement. Ils s’engagent ainsi à l’améliorer. Une mission essentielle lorsqu’on considère la dégradation inquiétante des espèces en France et dans le monde, mais aussi l’accompagnement nécessaire de l’industrie pour répondre aux enjeux environnementaux.
Dans le cadre de son développement, l’association est heureuse d’accueillir deux nouveaux collaborateurs :
Honorine ROCHE, Coordinatrice de projets biodiversité.
Ingénieure agronome de formation et passionnée par les questions de biodiversité, Honorine est spécialisée dans la protection de l’environnement et l’étude de la nature en ville. Elle s’est intéressée pendant plusieurs années à l’équilibre entre écologie, paysage et usages dans les espaces verts et naturels du Conseil Départemental du Val-de-Marne où elle a élaboré les plans de gestion.
Thomas Monjoin, Coordinateur de projets biodiversité.
Issu d’une formation en Écologie Tropicale de l’Université de Montpellier et l’UMR EcoFoG à Kourou, Thomas est un naturaliste, passionné de voyages, de photographie et de biodiversité, des milieux arctico-alpins à la forêt équatoriale. Sa mission consiste à étudier et faire découvrir au personnel les espaces naturels protégés originaux que sont les plateformes aéroportuaires.
Honorine et Thomas rejoindront l’équipe Aéro Biodiversité sur le terrain : Estelle Urien et Chloé Cornic, chargées d’études naturalistes et animatrice de sciences participatives
« J’ai pu apprécier le professionnalisme de cette équipe. Leurs premiers travaux réalisés en liaison avec le comité scientifique montrent des compétences, un engagement et des connaissances qui seront précieuses pour nos travaux et la réalisation de nos objectifs. Je me réjouis déjà de travailler avec eux. » confie François Bouvier, Président du Comité scientifique d’Aéro Biodiversité et Attaché honoraire au Museum national d’Histoire Naturelle.
Lionel Guérin, Président de l’Association ajoute : « Avec notre nouvelle super équipe jeune et professionnelle, l’Association ouvre une nouvelle page de sa jeune histoire. C’est une nouvelle dynamique qui va permettre de poursuivre les travaux de l’Association Aéro Biodiversité en 2021 auprès de ses partenaires. Leur enthousiasme et leur passion seront partagés sur les terrains avec les bénévoles où ils auront à coeur de réaliser les relevés des protocoles mettant en valeur toute la richesse de la biodiversité de nos prairies aéroportuaires en France. »
Le renforcement de l’équipe scientifique accélérera le déploiement de l’association auprès de ses nouveaux partenaires dont 10 plateformes FFA (aérodromes Biscarosse, Megève, Brioude, Dijon Darois, Châteauneuf sur Cher, Lille Marcq en Baroeul, Les Mureaux, Sarlat Domme, Peyresourde Baleystas, Salon Eyguières). L’ambition, à terme, est de relier les aéroports et aérodromes via des corridors écologiques.