Le 7 septembre 2021 à 14h30 à l’aéroport Pau Pyrénées, s’est tenue une conférence de presse sur le thème des engagements de la plateforme en matière de préservation de la biodiversité, et ce en présence de la S.E.A. Air’py, gestionnaire de l’aéroport Pau Pyrénées, du Syndicat Mixte de l’Aéroport Pau Pyrénées (SMAPP), propriétaire de l’infrastructure et de l’association AéroBiodiversité :
Intervenants :
- Didier LAPORTE, Président Air’py Aéroport Pau Pyrénées
- Norbert GUICHARD, Directeur du SMAPP
- Jérôme LE BRIS, Directeur Général Air’py
- Mme Hélène ABRAHAM, Directrice de l’association Aéro Biodiversité
Géré par le groupement Air’Py, l’aéroport Pau Pyrénées place la protection de l’environnement au coeur de ses préoccupations avec la mise en place de nombreuses actions :
- Démarche d’amélioration des performances environnementales, depuis la construction de l’aérogare dans les années 2000.
- Nombreuses actions de mise en conformité avec la règlementation environnementale
- Programmes de sensibilisation du personnel et des acteurs sur la plateforme pour mieux leur faire connaître et cohabiter avec leur environnement
- Démarche environnementale à 360° (bruit, eau, air, énergie et déchets)
- Réduction de l’empreinte carbone : participation au programme international Airport Carbon Accreditation (ACA) développé par l’ACI
« Pour le Syndicat mixte propriétaire de la plateforme aéroportuaire, cette démarche s’inscrit naturellement dans un schéma élargi porté par les intercommunalités du Pays de Béarn, le Département des Pyrénées atlantiques et la Région Nouvelle Aquitaine qui composent le SMAPP.
Relier l’approche Aéro biodiversité aux stratégies et initiatives locales en faveur du développement durable et de la qualité de vie représente un enjeu majeur. A l’interface entre les territoires et l’exploitation de l’aéroport, le SMAPP a certainement un rôle clé à jouer pour relever ce défi et inscrire dans la durée une prise en compte de cette dimension dans le développement des activités de la plateforme ». Le Président du Syndicat mixte aéroport Pau Pyrénées, Nicolas Patriarche
« Il est aujourd’hui acquis que les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile doivent travailler main dans la main afin de réconcilier l’économie, l’écologie et le social. A long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement supportable. Le groupement Air’py, en entreprise gestionnaire de la mobilité, porte les valeurs écologiques en lui et développe ses activités en acteur responsable, et respectueux au-delà même de la réglementation. » déclare Didier Laporte, Président Air’py Aéroport Pau Pyrénées
Le partenariat avec Aéro Biodiversité est une nouvelle étape dans l’engagement environnemental de l’aéroport. Il permet d’identifier et mieux protéger les espèces animales et végétales sur le site, d’optimiser la gestion de son espace naturel et de favoriser la sécurité des vols en évitant par exemple les risques aviaires.
Ce sont ainsi 216 espèces de plantes et 68 espèces d’oiseaux qui ont été inventoriées sur la plateforme par les équipes scientifiques d’Aéro Biodiversité depuis 2019.
Parmi les espèces identifiées cette année figurent :
- 70 espèces d’oiseaux inventoriées, avec des cortèges d’espèces de milieux humides, ouverts, semi-ouverts et même fermés grâce à la présence d’un boisement à proximité (terrain militaire) – exemples : Bruant proyer, Elanion Blanc, Tarier Pâtre, Gorgebleue à miroir (en migration).
- Une centaine d’espèces végétales inventoriée dont au moins 4 espèces d’orchidées : Orchis bouffon, Ophrys araignée, Orchis pyramidal (photo ci-contre), Orchis bouc, etc.
La présence de nombreux insectes : divers papillons, nombreux cousins (Tipula sp.), abeilles sauvages, coléoptères, punaises, etc. – et 7 espèces de chiroptères.
Lionel Guerin commente : « L’association Aéro Bodiversité est ravie d’agir aux côtés de l’aéroport Pau Pyrénées. L’engagement pour la protection environnementale de la plateforme s’inscrit depuis ses débuts ; il s’agit d’un bel exemple du rôle des aéroports dans la préservation et l’amélioration de la biodiversité locale. Nos équipes scientifiques poursuivent leurs actions de collecte de données et d’accompagnement des personnels dans la gestion raisonnée de la prairie de l’aéroport. »
A ce jour, le travail des équipes scientifiques d’Aéro Biodiversité a permis de collecter plus de 33 000 données d’observation mais aussi de former les personnels de l’aérien sur les avantages de la cohabitation avec leur environnement.