Le 29 avril 2021 à 10h à l’aéroport de Poitiers-Biard, s’est tenue une conférence de presse avec les collectivités territoriales et les équipes de l’association Aéro Biodiversité, pour annoncer la signature d’une convention de partenariat avec la plateforme pour une durée de 3 ans.
En présence de :
- Pascale MOREAU, Présidente du Syndicat Mixte de l’aéroport de Poitiers Biard, des élus membres du Bureau du SMAPB,
- Bruno BELIN, Membre du SMAPB et sénateur de la Vienne,
- Claude EIDELSTEIN, Vice-Président du SMAPB et Maire de Chasseneuil de Poitou,
- Alain PICHON, Président du département de la Vienne,
- Gilles MORISSEAU, Maire de Biard et deuxième vice-président du SMAPB,
- Gilles TELLIER, Directeur général de la SEALAR – société concessionnaire de l’aéroport de Poitiers.
L’aéroport de Poitiers-Biard rejoint ainsi les 35 aéroports et aérodromes partenaires d’Aéro Biodiversité dont la mission consiste à analyser, améliorer et promouvoir la biodiversité présente sur les plateformes. Les aéroports abritent en effet majoritairement des espaces naturels protégés, laissés dans leur état semi-naturel et constituant autant de prairies ou de steppes où se développe une importante biodiversité.
Conscient de cette richesse, l’aéroport Poitiers-Biard déploie de nombreuses actions de protection de sa faune et de sa flore telles que : la récolte de graines sur le site pour recréer la prairie naturelle d’origine locale en association avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine depuis 2019 (plus de 55 hectares ont été ressemés à ce jour), la mise en place d’une politique zéro-phyto sur tout le site depuis 2018 ou encore la réduction des émissions de CO2 de l’aéroport via l’intégration en 2019 du programme international de certification Airport Carbon Accreditation (ACA).
« Un aéroport est avant tout un champ d’aviation, il est donc de notre responsabilité de maintenir en condition opérationnelle ce patrimoine et de le préserver. Parce qu’un aéroport de proximité comme celui de Poitiers Biard est bien plus qu’un aéroport, c’est un bien du territoire, et la signature de la convention avec l’association Aéro Biodiversité témoigne de notre contribution à la dynamique sociétale et environnementale de Poitiers » déclare Gilles Tellier.
Le partenariat avec Aéro Biodiversité est une nouvelle étape dans l’engagement environnemental de l’aéroport et de sa région. Il permettra d’identifier et mieux protéger les espèces animales et végétales sur le site, d’optimiser la gestion de son espace naturel.
Les premiers résultats des collectes de données réalisées par l’équipe scientifique Aéro biodiversité, font état de :
- 36 espèces d’oiseaux inventoriées avec des cortèges d’espèces de milieux ouverts, semi-ouverts et même fermés grâce à la présence d’un boisement à proximité (forêt domaniale de Vouillé-St-Hilaire) – exemples : alouette des champs, fauvette grisette, un vanneau huppé et un Tarier des prés (en migration), etc.
Une centaine d’espèces végétales inventoriée dont au moins 4 espèces d’orchidées : Orchis bouffon, Ophrys araignée, Orchis pyramidal (photo ci-contre), Orchis bouc. - La présence de nombreux insectes : les premiers papillons et de nombreuses chenilles et Abeilles sauvages : papillon aurore, chenille Mélitée orangée, etc., ainsi que d’un reptile : couleuvre.
Lionel Guerin commente : « L’association Aéro Bodiversité est ravie de compter l’aéroport de Poitiers-Biard parmi ses membres. Son engagement pour la protection environnementale est un bel exemple du rôle des plateformes dans la préservation et l’amélioration de la biodiversité locale. Nos équipes scientifiques ont débuté la collecte de données sur le terrain et nous sommes enthousiastes à l’idée d’accompagner l’aéroport Poitiers-Biard dans ses actions en faveur de la nature, et ce pendant les trois prochaines années. »
A ce jour, le travail des équipes scientifiques d’Aéro Biodiversité a permis de collecter plus de 33 000 données d’observation mais aussi de former les personnels de l’aérien sur les avantages de la cohabitation avec leur environnement.
A propos d’Aéro Biodiversité
Créée en 2013, Aéro Biodiversité est une association dont les objectifs sont d’évaluer, d’améliorer et de faire connaître la biodiversité en milieu aéroportuaire :
Évaluer la biodiversité : par la science participative, en s’appuyant entre autres sur les protocoles de Vigie Nature développés par le Museum national d’Histoire naturelle.
Améliorer la biodiversité : en mettant en place, avec les aéroports partenaires, des actions permettant de préserver la richesse des espèces animales et végétales sur les espaces verts aéroportuaires.
Faire connaître la biodiversité : à travers des campagnes de promotion et d’éducation à destination des professionnels de l’aérien mais également du grand public (expositions, séminaires, ateliers, visites sur le terrain, etc.)
Aéro Biodiversité, qui compte parmi ses adhérents une quinzaine d’aéroports et groupes d’aéroports ainsi que 4 compagnies aériennes, a rassemblé depuis sa création plus de 33 000 données d’observation. L’association, présidée par Lionel Guérin, compte des experts naturalistes et écologues spécialisés entre autres en botanique et ornithologie. Le comité scientifique indépendant et bénévole est présidé par François Bouvier, attaché honoraire au Muséum national D’Histoire naturelle.