HOP! Biodiversité renforce ses liens avec le Groupe ADP et accueille trois nouvelles plateformes au sein de son association : l’aéroport Paris-Le Bourget, l’héliport d’Issy-les-Moulineaux et l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin. Le Groupe ADP avait déjà montré son soutien à l’initiative de l’association HOP! Biodiversité avec les adhésions des aéroports de Paris-Orly en 2015 et de Paris-Charles de Gaulle en 2017.
L’association HOP! Biodiversité compte désormais 15 plateformes aéroportuaires
Les plateformes de Paris-Le Bourget, Issy-Les-Moulineaux et Pontoise-Cormeilles-en-Vexin réunissent plus de 800 hectares de surfaces dont 500 hectares d’espaces verts. L’ensemble des protocoles scientifiques seront instaurés dès le printemps 2019 : planches à invertébrés, nichoirs à pollinisateurs, transects papillons, le test Bêche pour les vers de terre, IPA pour les oiseaux, Vigie Chiro pour les chauve-souris et le Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (SPIPOLL).
Quelques mois plus tard, l’association collectera les premières observations. Les récoltes des données seront organisées avec le volontariat de personnels des plateformes partenaires. Chaque bénévole s’investira ainsi d’une nouvelle manière sur son lieu de travail. Concernant l’héliport d’Issy-Les-Moulineaux, le personnel de la DGAC* pourra participer aux récoltes. Les entreprises installées sur le site du Bourget seront invitées à rejoindre les équipes de HOP! Biodiversité pour observer les premiers résultats.
Les actions menées par HOP! Biodiversité
L’association HOP! Biodiversité a pour objectif d’identifier, protéger et valoriser la biodiversité présente sur les prairies aéroportuaires dans le respect des contraintes de sécurité. Depuis sa création en 2015, l’association a démontré que la cohabitation entre environnement et industrie est possible.
Avec plus de 450 aéroports et aérodromes en France dont les espaces verts représentent près de 350km², le potentiel est très important. La nature y est souvent préservée et ainsi mise à l’abri du développement urbain. Ces prairies aéroportuaires, généralement non traitées et non labourées, permettent à une faune et une flore locales méconnues du public de se développer et d’évoluer dans des conditions très favorables.
Aujourd’hui, l’association a cumulé plus de 18 000 données d’observation permettant le recensement de 200 espèces d’oiseaux soit la moitié des oiseaux réguliers en France, 1 130 espèces de plantes dont 35 espèces d’orchidées, 1/3 des papillons de jour, 24 espèces de chauves-souris sur les 34 existantes en France.
L’étendue des recherches sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Membre adhérent de l’association depuis 2017, l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle a été observé uniquement sur la première moitié des prairies par HOP! Biodiversité. Dès 2019, l’association étendra ses recherches sur l’autre moitié, le doublet nord.
Roland Seitre, fondateur et directeur de l’association HOP! Biodiversité, déclare : « Nous sommes heureux d’accueillir trois nouvelles plateformes du Groupe ADP à notre association. Exercer sur de nouvelles structures comme des héliports et des aérodromes est un nouveau défi. Les typologies de prairies sont différentes et chaque plateforme a ses particularités. Nous y ferons très certainement de belles découvertes. Le soutien du Groupe ADP est essentiel dans la continuité de notre projet et nous les remercions de leur confiance. »
*DGAC : Direction Générale de l’Aviation Civile
HOP! Biodiversité en quelques chiffres :
- Projet démarré en 2013
- 15 aéroports adhérents, 4 compagnies aériennes en 2019
- Les prairies des aéroports et aérodromes français réunis couvrent une surface globale équivalente à celle d’un grand parc national (environ 350km²)
- 5 membres de droit : HOP!, Air France, Air Corsica, Direction Générale de l’Aviation Civile, Muséum national d’Histoire naturelle
- Des milliers de données d’observation
- 200 espèces d’oiseaux dénombrées sur les terrains des partenaires
- 2 130 espèces végétales et animales recensées à ce jour