« Le protocole Test-bêche appliqué sur les plateformes aéroportuaires consiste à creuser 6 trous de 20 x 20 x 25 cm à 3 m d’intervalle sur une même ligne avec une bêche.
Les 6 « cubes » de terre sont placés dans autant de récipients différenciés. Température du sol, hygrométrie, conductivité et pH sont notés pour les prélèvements 1, 3 et 6. Les conditions d’observation sont importantes et en pratique difficiles à assurer sur aéroport car difficiles à anticiper plusieurs semaines à l’avance dans notre organisation : le relevé doit s’effectuer avant le mois de mai avec une température du sol comprise entre 6 et 15°C, et une humidité moyenne de 15 à 20% minimum.
Pour chaque prélèvement, la terre est émiettée à la main par les participants. Les vers de terre trouvés sont classés selon 4 catégories écologiques et selon leur maturité (juvénile ou adulte), le tout étant noté sur une fiche (cf. feuille de note du Test Bêche). Ensuite, les vers sont photographiés et mis dans un bocal d’alcool avant d’être envoyés aux experts de l’Université de Rennes 1 pour identification. La terre triée est ensuite remise en place.
C’est un protocole qui peut être pratiqué en groupe permettant de nombreux échanges et informations pendant le temps du tri. A pratiquer en tout début de saison sur le terrain, il permet une très bonne introduction aux actions de l’association. »