Surface : 35 ha dont 30 ha d’espaces verts
Gestionnaire : Aéroclub de la Haute-Saône
Caractéristiques générales :
L’aérodrome de Vesoul-Frotey est situé sur les communes de Frotey-lès-Vesoul et de Comberjon dans le département de la Haute-Saône. Il est situé sur un plateau calcaire dominant la ville de Vesoul et constitué de prairies calcicoles sèches exploitées par un agriculteur. L’environnement direct de l’aérodrome est principalement forestier, bien qu’il y ait également quelques prairies de fauche et une zone de loisirs (motos/quad) dans les environs immédiats. La plateforme est en partie entourée par deux ZNIEFF de type 1.
Depuis 2020, début des prospections, un total de 37 espèces d’oiseaux, 89 espèces de plantes, 94 espèces d’insectes et 9 espèces de mammifères ont été identifiées.
Exemple d’espèces présentes :
Parmi les oiseaux, la plateforme abrite deux espèces d’Alouette, l’Alouette des champs (Alauda arvensis) et l’Alouette lulu (Lullula arborea), des Linottes mélodieuses (Linaria cannabina), des Grands corbeaux (Corvus corax), ou encore des Pouillots fitis (Phylloscopus trochilus). Concernant la végétation on peut y retrouver plusieurs espèces d’orchidées en grappe comme l’Orchis bouffon (Anacamtpis morio), mais également de la Cardamine hérissée (Cardamine hirsuta), de la Cardamine des prés (Cardamine pratensis), plusieurs espèces de Géraniums (Geranium molle et Geranium dissectum).