Surface zone réservée : Environ 4 ha dont 3 d’espace naturel.
Gestionnaire : Peyragudes Air Club (PAC)
Caractéristiques générales :
Situé à 1585 m d’altitude, l’altiport de Peyresourde-Balestas profite, sur le plan de la biodiversité, d’une situation très favorable du fait de sa proximité avec le bassin versant de la Neste de Louron, réputé pour sa flore et sa faune. Le versant nord de la crête, sur l’emprise de l’aérodrome, cache une petite prairie de pente mésophile portée par un sol plutôt basique, alors que l’ouest et le sud du terrain montrent une lande et des pelouses plus acides. Ces conditions augurent d’une belle diversité florale, avec déjà 33 espèces inventoriées en avril 2021. Au-delà du terrain, le boisement et les sommets sont propices à la présence d’une avifaune variée (21 espèces d’oiseaux recensées en avril 2021).
Quelques exemples d’espèces :
La plateforme est survolée par de nombreux rapaces, dont le Vautour fauve (Gyps fulvus), le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) et le Milan royal (Milvus milvus). Des passereaux typiques du milieu comme le Pipit spioncelle (Anthus spinoletta) ou l’Hirondelle de rochers (Ptyonoprogne rupestris) fréquentent également le site.
Les premières prospections d’avril ont permis d’inventorier la Gentiane printanière (Gentiana verna), la Pensée de Bubani (Viola bubanii), l’Anémone hépatique (Anemone hepatica) ou encore l’Erythrone dent de chien (Erythronium dens-canis)