Surface : 50 ha dont 40 ha d’espaces verts
Gestionnaire : Mairie de Gray
Caractéristiques générales :
L’aérodrome de Gray – Saint-Adrien est situé sur les communes de Gray, de Battrans et d’Ancier dans le département de la Haute-Saône. Les espaces verts y sont principalement composés de prairies de fauches exploitées par un agriculteur conventionné mais on trouve aussi de nombreuses haies et boisements le long des bordures de l’aérodrome. De plus, la plateforme est entourée plusieurs zones réglementées et de protection, ce qui en fait un lieu fréquenté par de nombreuses espèces. Ainsi depuis 2020, 40 espèces d’oiseaux, 87 espèces végétales, 97 taxons d’arthropodes et 3 espèces de mammifères ont été identifiées.
Exemple d’espèces présentes :
Plusieurs couples d’Alouette des champs (Alauda arvensis) ont été observés et entendue sur l’ensemble de la plateforme. De nombreuses espèces de corvidés et de passereau sont également présentes tels que des Choucas des tours (Coloeus monedula), des Corbeaux freux (Corvus frugilegus), ou des Rougequeues Noirs (Phoenicurus ochruros).
Concernant la végétation, on peut y retrouver plusieurs espèces d’orchidées en grappe tel que l’Orchis bouc (Himantoglossum hircinum), l’Orchis tachetée (Dactylorhiza maculata), l’Orchis à large feuille (Dactylorhiza majalis) ou l’Orchis bouffon (Anacamptis morio).