Surface : 43,6 ha dont 37,5 ha d’espaces verts
Gestionnaires : Aéroclub de Graulhet pour l’aérodrome, mairie de Graulhet et communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet pour les espaces verts.
Caractéristiques générales :
L’aérodrome de Graulhet – Montdragon est localisé au nord-est de la commune de Graulhet sur un plateau qui surplombe de plusieurs mètres la vallée du Dadou. Il est situé à quelques kilomètres des côteaux secs du Causse et de la Rougeanelle à l’est et des côteaux de Graulhet à Lautrec au sud-est. L’aérodrome est bordé d’une zone pavillonnaire au sud et à l’ouest, et de cultures parsemées de haies, bosquets et pavillons au nord et à l’est. Au total, 47 espèces d’oiseaux et 107 espèces végétales ont été recensées entre 2020 et 2021, sur les différents habitats constituant la plateforme (prairies, pelouses et haies).
Exemples d’espèces présentes :
Pour les oiseaux, on retrouve des espèces typiques des paysages urbains périphériques et agropastoraux comme l’Hirondelle rustique (Hirundo rustica) ou l’Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta). Plusieurs rapaces fréquentent la plateforme, tels que le Milan noir (Milvus migrans) ou la Chevêche d’Athéna (Athene noctua).
Parmi les espèces végétales recensées, deux espèces sont considérées comme remarquables : la Gesse de Nissole (Lathyrus nissolia) et l’Urosperme de Daléchamps (Urospermum dalechampii).